-
Xynthia : deux PPRI accordés à La Faute et l’Aiguillon
-
La 1ère édition du festival cinéma et handicap "Un Autre Regard" aura lieu du jeudi 29 au samedi 31 mars à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
-
Face à la famine au Sahel, SAVENA veut faire jouer la solidarité
-
L'Aiguillon sur Mer et la faute sur Mer: poursuite des déconstructions des biens acquis à l'amiable par l'Etat
-
Xynthia: un 2e hommage dimanche 6 mars à partir de 9h15
Jean-François Pérocheau, tél. 02 51 98 10 92, e-mail : jfnapreocheau@wanadoo.fr
"Jean-François Pérocheau Président de Savena : « La situation de chaos en Haïti amène SAVENA à participer à l’effort de solidarité qui se manifeste dans le monde entier. En cela, notre association sort exceptionnellement de ses statuts qui la cantonnent à l’Afrique Noire. Mais Haïti n’est-elle pas fille de l’Afrique Noire et de la France ? L’idée a germé que notre aide prenne la forme d’une expédition de poudre de lait vers les Antilles : action que nous sommes habitués à monter en faveur du Burkina où elle donne satisfaction. Nous pensons, en outre, que les orphelinats et centres d’accueil d’Haïti vont se trouver dans une situation alimentaire très difficile pendant de nombreux mois, du fait de la situation économique, mais aussi, du fait de l’afflux des orphelins de la catastrophe (voir la Croix du 26/01/10). Il faut savoir que Port au Prince, seul, compte 270 orphelinats. Nous voulons donner à cette action une dimension régionale : c’est la Vendée qui se mobilise en produisant du lait, en l’achetant puis en l’acheminant vers les plus nécessiteux.Nous sommes épaulés pour la partie logistique dans cette aventure : le groupe Mousset (Ste Florence) a répondu présent. Sa filiale dédiée à la messagerie internationale étudie en ce moment la meilleure solution d’acheminement. Des partenaires financiers ont déjà donné leur accord : particuliers, associations, collectivités, entreprises comme Le groupe Mousset et le Crédit Mutuel Océan qui ont déjà répondu à notre appel. Toutes les bonnes volontés seront les bienvenues pour réunir les 80000€ nécessaires à l’acheminement d’un container de 24 tonnes.Nous recherchons des interlocuteurs sur Haïti : Nous allons donc nous rapprocher de plusieurs structures existantes en lien avec des organismes de notre région, comme Ouest-France Solidarité.L’objectif est clair : pouvoir expédier un container entier de poudre de lait à destination d’Haïti, ce qui garantit pour 2500 nourrissons ou enfants un apport en produits laitiers pendant 1 an."
Jean-François Pérocheau, président de SAVENA, jfnaperocheau@wanadoo.fr
ou au 02 51 98 10 92.Contact: « SAVENA opération spéciale Haïti » Jean-Maurice Guilbaud, trésorier de SAVENA; Les Étangs, rue de la Citadelle, 85150 St Georges de Pointindoux.