Remboursement intégral des fauteuils roulants: un pas de géant
Le 6 février, le gouvernement a annoncé la publication du texte réglementaire permettant, dès décembre prochain, le remboursement, sans reste à charge, de tous les fauteuils roulants ainsi que de toutes les adaptations nécessaires pour les personnes ayant des besoins spécifiques. Pour mettre fin au parcours du combattant des recherches de financement, il n’y aura plus qu’un seul payeur, l’assurance maladie. Ces dispositions ardemment défendues depuis des décennies par l’AFM-Téléthon, dont les pionniers importaient, déjà en 1972, illégalement d’Angleterre les premiers fauteuils roulants électriques, résonnent comme une révolution pour les milliers de personnes concernées. L’AFM-Téléthon veillera, notamment dans le cadre du comité de pilotage annoncé par le gouvernement pour « garantir la bonne application de cette réforme », à une pleine application de ces principes et tout particulièrement à ce que les prescripteurs puissent disposer des moyens nécessaires pour répondre rapidement aux besoins des utilisateurs de fauteuils.
Aides humaines , égalité de traitement sur tout le territoire , simplification du parcours administratifs: des "chantiers" majeurs
Parmi les grands principes de la Loi du 11 février 2005 : « l’égalité des droits et des chances », un principe loin d’être effectif aujourd’hui. Pour garantir l’application des droits figurant dans la loi de 2005, il faut urgemment :
- Agir pour sortir – enfin ! - le secteur de l’aide à domicile de la crise qu’il traverse. Pénurie de professionnels, absences non remplacées, manque de formation, pratiques professionnelles inadaptées, instabilité des équipes, restes à charge financiers, manque de valorisation de ces métiers... les difficultés liées à l’aide à domicile avec les conséquences dramatiques que cela génère chez les personnes à haut risque vital s’amplifient de jour en jour. Cette situation inacceptable a amené l’AFM-Téléthon à interpeler les ministres successifs, l’assemblée des départements de France (sans réponse à date) et à saisir, la Défenseure des Droits pour mise en danger de la vie d’autrui et non-assistance généralisée à personnes en danger. Face à la gravité de la situation, l’inaction des pouvoir publics doit cesser d’urgence !
- Simplifier le parcours administratif et réduire considérablement les délais de traitement des MDPH. Malgré la promesse de simplification, en lien avec la création des MDPH, 20 ans après, l’échec est patent. Les délais, bien que très inégaux d’un département à l’autre, sont toujours excessivement longs. L’accès aux droits est toujours un parcours du combattant. Cette situation est, en partie, due à la complexité réglementaire mais également à l’insuffisance flagrante des moyens humains consacrés à l’évaluation des besoins des personnes et à l’instruction des dossiers. Les contraintes financières locales font régresser les avancées obtenues et renforcent les inégalités sur tout le territoire. Elles remettent en cause le principe d’égalité, pilier de la de Loi de 2005. Il est impératif qu’enfin, chacun puisse disposer des mêmes droits quel que soit l’endroit où il vit !
« A lui seul, le titre de la Loi de 2005, dont chaque mot a son importance, était une véritable révolution. Il affirmait que, quelle que soit la complexité des situations de handicap, les personnes concernées sont avant tout des citoyens à part entière. Les principes et fondements de la loi de 2005 sont plus que jamais d’actualité mais leur mise en œuvre est trop souvent insuffisante et certains reculs s’accumulent ces dernières années. Le remboursement intégral des fauteuils roulants pour lequel nous nous battons depuis des années est une grande victoire, mais de nombreux besoins en aides techniques ou en aides humaines ne sont pas correctement couverts. C’est inacceptable !
Il est aussi plus qu’urgent d’agir pour mettre fin à la crise des aides humaines qui met aujourd’hui en danger la vie des personnes les plus dépendantes ayant fait le choix de vivre à domicile. Une grande réforme de l’ensemble de l’aide à domicile en France est nécessaire certes, mais sans attendre, il faut prendre des mesures d’urgence face aux situations dramatiques auxquelles sont parfois confrontées les personnes à haut risque vital.
Cet été, les Jeux Paralympiques ont généré un grand enthousiasme et éveillé un nouveau regard de nos concitoyens sur les personnes en situation de handicap. Cette parenthèse ne doit pas se refermer et il est urgent de mobiliser les politiques mais aussi la société tout entière pour que l’égalité des droits et des chances des personnes en situation de handicap soit enfin une vraie priorité de la nation. C’est pourquoi nous participerons au grand rassemblement citoyen qui, symboliquement, se tiendra le 10 février, à 17h30, place de la République, à Paris. Rejoignez-nous nombreux pour que cette mobilisation citoyenne fasse bouger la République » souligne Laurence Tiennot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon.