499 animaux engagés par 81 éleveurs, venant de 16 départements
Le deuxième département le plus représenté est les Deux-Sèvres (16 éleveurs). Les plus éloignés viennent des Landes, de Haute-Garonne, de Saône-et-Loire mais aussi de Bretagne et de Normandie.
Composé de neuf personnes (quatre de l’Allier, un Irlandais, deux Espagnols, deux de l’Indre), le jury a, lors de ce concours, à donner son avis sur 499 animaux de race charolaise.
Les étrangers sont là et le grand public est attendu pour le troisième salon charolais de France
Quant au grand public, il est attendu ce samedi, car la découverte des fleurons de la race charolaise est toujours un spectacle intéressant. De plus, il est possible de déguster du charolais, notamment à midi avec le menu charolais.
Directeur du Herd-Book charolais, Jérôme Sagné était ce vendredi à La Roche-sur-Yon. Il se déclarait satisfait du 18e concours de l’Arc Atlantique : « C’est un beau concours. Pour les veaux de l’année, il arrive en troisième position après ceux de Charolles et de Moulins. Je suis heureux que La Roche-sur-Yon accueillera en août 2 009 le concours national du charolais ». Longtemps organisé à Vichy, ce concours l’a ensuite été à Magnicourt dans la Nièvre. Depuis quelques années, on le délocalise : 2007 à Charolles, 2008 à Magnicourt et 2009 à La Roche-sur-Yon.
Une mauvaise année 2 008 à l’exportation
Pour l’instant, l’année 2008 n’est pas des meilleures, comme l’explique Jérôme Sagné : « Suite aux fièvres catarales et ovines, les exportations d’animaux vivants ont baissé vers la Russie et les Pays de l’Est ».
Le programme de ce samedi
A partir de 8 h 00 : Classement des génisses de 18 à 30 mois - sections vaches .
Section des mâles juniors et seniors.
Prix d'honneur et Trophée de l'Ouest et Prix spéciaux.
A 11 H 30 : Visite officielle, Présentation des lauréats et remise des récompenses.
Le palmarès de la première journée de concours
La plupart des concours ont eu lieu ce vendredi. Pour tous les résultats, voir