Pour ce grand moment, François Damiens, soutien historique d’Initiatives-Cœur pour qui il avait couru la Transat Jacques Vabre en 2013, ou encore Titouan Lamazou, premier vainqueur du Vendée Globe, étaient notamment présents. C’est au jeune Diby, originaire du Mali et opéré du cœur grâce à Mécénat Chirurgie Cardiaque, qu’est revenu l’honneur de symboliquement casser un ballon rempli d’eau sur le bateau.
Ce samedi, Sam Davies, son équipe et ses partenaires ont vécu un moment émouvant, à l’occasion du baptême de l’IMOCA Initiatives-Cœur. Il y avait du beau monde aux côtés de la navigatrice. En plus de Thomas Pesquet et Nathalie Renoux, l'acteur François Damiens était également présent, ainsi que les Youtubeurs Major Mouvement, Jujufitcats et Tiboinshape. Titouan Lamazou, premier vainqueur du Vendée Globe a remis à Sam un cadre du portrait de la petite Naylah qu'il a lui-même réalisé et qui orne la grand-voile.
Le dispositif était un peu particulier. Le parrain et la marraine n’ont pas cassé la traditionnelle bouteille de champagne. C’est un jeune enfant sauvé par Mécénat Chirurgie Cardiaque, Diby, 8 ans et originaire du Mali, qui a symboliquement cassé un ballon rempli d’eau sur le bateau.
Car l'engagement solidaire d'Initiatives-Cœur est l'essence même du projet qui a permis de sauver 347 enfants depuis 2012. À chaque grande course, les sponsors mécènes du bateau (Les Chocolats du Coeur, K-LINE et VINCI Énergies) déploient l'opération 1 clic = 1 cœur et convertissent chaque clic sur les comptes Facebook et Instagram du bateau en euro pour l'association Mécénat Chirurgie Cardiaque. Tous les 12000 clics, 1 enfant souffrant d'une grave malformation cardiaque ne pouvant être opéré dans son pays d'origine peut ainsi être pris opéré par l'association.
A noter qu’avant même le départ de la course, 5 enfants ont déjà pu être sauvés, l’objectif étant de porter ce chiffre à 20 à la fin de la Route du Rhum.
-
Vendée Globe 2024 : une réparation audacieuse et une danse de la victoire !
-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
-
Avarie à bord de l 'imoca Bureau Vallée
-
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole: Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français
"Thomas Pesquet est un parrain de rêve, il apporte beaucoup au projet. Il est attaché à la cause, à l’action de Mécénat Chirurgie Cardiaque. Il est aussi parrain de l’association Aviation Sans Frontières. C’est un passionné de voile et quelqu’un de très inspirant. Il est brillant dans ce qu’il fait et il partage avec tout le monde d’une façon enthousiaste, passionnée, qui donne envie d’apprendre et de le suivre. Ce qu’il fait est incroyable, très courageux. Nous avons aussi une très belle marraine, Nathalie Renoux. Tous les deux étaient déjà parrain et marraine de mon précédent bateau. Cette continuité me fait chaud au cœur."
Thomas Pesquet
"Je suis super fier, c’est une aventure qui dure depuis des années et qui fait beaucoup de bien. Je suis au milieu d’une grande chaine de solidarité avec Aviation Sans Frontières qui achemine les enfants et Mécénat Chirurgie Cardiaque qui les opère. L’équipe Initiatives-Cœur est formidable, ils ont super bien bossé, le bateau est magnifique. Je suis jaloux de Sam qui va partir en mer. Je n’ai ni son talent, ni son endurance, ni sa volonté mais j’aimerais être à sa place. Je suis très heureux d’être là aujourd’hui. Je lui souhaite le meilleur pour cette course qui s’annonce très belle."
Nathalie Renoux
"Je suis très fière et heureuse d'être la marraine de ce beau bateau. Initiatives-Cœur, c'est un projet d'aventure humaine, un projet sportif de dépassement de soi, tout en allant au secours des enfants. 347 enfants sauvés depuis le début, c'est magnifique ! C'était un baptême émouvant. Il y avait énormément de gens, jusque sur les remparts, c'est dire si ce projet rassemble un large public. Sur le bateau il y avait tout de même le vainqueur du premier Vendée Globe, un acteur particulièrement drôle et talentueux qu'on adore tous et un homme qui est allé dans l'espace à plusieurs reprises, donc ce bateau a été baptisé sous les meilleurs auspices."