À l’issue du premier groupe d’épreuves, le taux de réussite au baccalauréat général est de 76,8%, en hausse de deux points par rapport à 2010, celui du baccalauréat technologique est de 67,9%, en légère hausse de 0,8 point et celui du baccalauréat professionnel de 74,1%, en baisse de 3,8 points.
Les résultats provisoires s’établissent de la façon suivante :
Bac ES : 75 % (+3,9 points)
Bac L : 70,9% (+0,9 point)
Bac S : 79,8% (+1,1point)
Bacs technologiques industriels : 69,7 % (-0,1point)
Bacs technologiques tertiaires : 67,3% (+1,2 points)
Bac professionnel : 74,1% (-3,8 points)
Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative relève que l’augmentation du taux de réussite dans les trois séries générales permet de revenir à un niveau comparable à celui de 2009. Les résultats de la voie technologique sont quant à eux relativement stables pour le secteur industriel et en progression dans le tertiaire, alors que le baccalauréat professionnel qui avait connu ces deux dernières années un score sans précédent perd quelques points tout en restant à un bon niveau.
Il faut noter qu’à ce stade, il s’agit de résultats provisoires que viendront compléter ceux du second groupe d’épreuves.
S’agissant spécifiquement du baccalauréat de la série S dont les résultats progressent très légèrement, le ministre veut saluer la grande rigueur avec laquelle les correcteurs ont pris en compte les consignes et retient que les moyennes en mathématiques sont analogues à celles des années précédentes.
Les résultats das l'Académie de Nantes cliquez ici