870 millions d'euros pour les transports, 731 millions pour l'enseignement supérieur et pas moins de 620 millions pour donne un coup de jeune au patrimoine... Si la communication autour du plan de relance n'était qu'un combat de chiffres, la phase "concrète" entamée lundi par le gouvernement serait un sans-faute. Et s'il ne fallait en garder qu'un ce serait 1000, un nombre asséné à l'envi par le Premier ministre et le ministre de la Relance Patrick Devedjian. 1000 projets au quatre coins de la France qui prouvent, selon François Fillon, qu' "après le temps des annonces, après le temps des décisions, voilà que s'ouvre le temps de l'action".
Seul problème, le Premier ministre n'est pas rentré dans le détail de ces projets et chacun peut se demander comment ce "temps de l'action" va se concrétiser dans sa région, son département, son quartier... Pourtant, ces 1000 projets existent bel et bien. Pour en avoir le cœur net, il suffit de consulter le dossier d'information mis en ligne en Une sur le site de Matignon. Un fichier à télécharger de 207 pages. Et pas moins de 50 mégas ! Tout y est, mais pour savoir ce qui va se passer près de chez vous - réfection de route, de cathédrale, de logement universitaire ? - mieux vaut se retrousser les manches et prévoir quelques heures pour éplucher le document, très technique, malgré quelques cartes régionales illustrant le plan. "On a rien d'autre pour le moment", explique à LCI.fr, le service de presse de Matignon, un peu embarrassé.
Google Maps, c'est promis...
Et pourtant si... Sur le nouveau site du ministère de la Relance, plus moderne et plus accessible, c'est un peu mieux. "Ce site est le vôtre. Il le sera plus encore demain, vous indiquant jour après jour comment ces projets deviennent réalité", y promet Patrick Devedjian dans un édito. La promesse n'est pas encore tenue mais, c'est un premier pas, la liste des 1000 projets est bien présente sous la forme d'un billet publié sur le blog du ministère. Mais toujours pas de classement par région...
Le ministère de la Relance en est bien conscient et s'engage à faire mieux. "Nous allons lancer d'ici une dizaine de jours une carte très détaillée et interactive basée sur Google Maps", confient à LCI.fr les services de Patrick Devedjian. Cette carte devrait permettre au grand public, aux élus, et aux entreprises, de suivre chacun des 1000 projets annoncé par le gouvernement, région par région, département par département, "mais aussi leur état d'avancement", promet le ministère. Rendez-vous est pris.