Jacques Auxiette contre la réforme de la seconde en l'état
Une réunion du Conseil Académique de l’Education nationale (CAEN) devait se tenir à 14 h 30 mais a été reportée sans explication à une date ultérieure par le Préfet de Région, Bernard Hagelsteen, la veille au soir.
Déplorant le report unilatéral de la réunion du CAEN « alors qu’à l’évidence le dialogue entre l’Etat et les représentants du monde de l’éducation est plus que jamais nécessaire », Jacques Auxiette a rappelé son opposition au projet de réforme de la seconde en l’état et souhaité son abandon pur et simple.
Pour la concertation la plus large
Comme l’ensemble des acteurs du monde éducatif, lycéens compris, le président du Conseil régional estime nécessaire une réforme du lycée de la seconde à la terminale. Il souhaite que celle-ci soit engagée dans la concertation la plus large, en y associant lycéens, étudiants, enseignants, parents, personnels non enseignants, fédérations d’éducation populaire et bien entendu les Conseils Régionaux responsables des lycées…
Jacques Auxiette a proposé à l’ensemble des participants à la réunion de créer un groupe de travail destiné à alimenter de ses réflexions et propositions le gouvernement dans le cadre de la « large consultation » annoncée.
La première réunion de ce groupe de travail pourrait se tenir au cours de la première quinzaine de janvier prochain à l’Hôtel de Région à Nantes.
(Ce communiqué a été écrit par le service de presse de la Région).