Un repas de famille à éviter, une relation à maintenir secrète pour ne pas briser votre mariage... Les agences spécialisées dans la recherche d'alibi font leur apparition en France. Le concept, déjà présent aux Etats-Unis avec Alibi Network, connaît un véritable succès. Ces agences fournissent des alibis virtuels, comme des cartons d'invitation à des conférences, des stylos souvenirs, des tickets de caisse, tout ce qui peut servir de preuves pour convaincre des proches de sa prétendue présence à un événement ou un rendez-vous.
Sur le site français Prestige-alibi.com, Francis témoigne ainsi qu'il peut mener sa « seconde vie en toute quiétude ». En Suisse, Christine Barnicol, cofondatrice du site Alibi-beton.com raconte : « Tout a commencé sur une boutade, je couvrais très souvent une amie... » On pourrait penser que les hommes sont les plus friands de ce type de service, mais au final ce sont les femmes qui le plus souvent font appel aux services d'Alibi-beton.com.
« Généralement, il s'agit de femmes au foyer, explique Christine Barnicol. Elles s'ennuient, et cherchent à s'échapper du domicile. Pour ne pas éveiller les soupçons de leur époux, nous leur fournissons des supports de cours, on leur invente des stages de cuisine... » L'agence assure refuser de donner certains alibis. « Un jour, se souvient la patronne d'Alibi-beton .com, un homme a contacté l'agence car il voulait un alibi pour tuer sa compagne... Evidemment j'ai refusé. » Sophie Bouquet