Lancement de la saison internationale en France
Cette étape WQS de Brétignolles sur Mer, le Protest Vendée Pro, est la première compétition internationale de surf de l’année en France. Après la première étape disputé à Thurso, en Écosse, la semaine d’avant, les meilleurs surfeurs européens se retrouveront sur la vague de la Sauzaie où le Prize Money s’élève à 85 000 dollars. C’est la troisième compétition française par son importance.
Le landais de 21 ans, Joan Duru visera un troisième titre consécutif pour cette 10e édition. On devrait, aussi y voir Tim Boal, vainqueur en 2007 et 2nd du classement général 2010 WQS, qui vient de signer un partenariat avec l’équipe « ProTest ». Les vendéens espèrent, aussi, accueillir Marc lacomare, Champion d’Europe WQS en 2010.
L’an dernier, les français avaient fait bonne figure avec 6 représentants en 1/4 de finale, mais Glen Hall (IRL- 29 ans) a réussit à s’extirper pour atteindre la finale remporté par Joan Duru. Nul doute que l’irlandais aura soif de revanche cette année. Cette année, la finale du Protest Vendée Pro se déroulera exceptionnellement le lundi 25, lundi de Pâques et jour d’anniversaire de Joan Duru.
Le Bréti-Girls Pro Junior en ouverture
Avant le grand show de l’ASP, les spectateurs auront l’occasion d’admirer les meilleures jeunes surfeuses féminines pour la deuxième édition du Bréti-Girls Pro Junior qui aura lieu les 19 et 20 avril.On peut noter la présence de l’actuelle championne du Monde Junior, la Landaise Alizée Arnaud (20 ans) et la tenante du titre vendéen 2010, la Réunionnaise Cannelle Bulard (17 ans). Cette étape féminine est classé européenne et qualificative pour le Championnat du Monde.