-
Vendée Globe 2024 : une réparation audacieuse et une danse de la victoire !
-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
-
Avarie à bord de l 'imoca Bureau Vallée
-
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole: Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français
Sébastien Rogues vainqueur de la Transat Jacques Vabre en catégorie océan fifty et toutes catégories confondues
Sébastien Rogues, skipper du Trimaran Primonial est arrivé premier de la Transat Jacques Vabre ce mardi 23 novembre 2021 en Martinique. Le skipper est le grand vainqueur de la course : 1er de sa catégorie Ocean 50 et également le 1er de toutes les catégories confondues. Une victoire pour laquelle il a pu compter sur les technologies de l'IA et du Big Data au travers du projet « Bateau qui vole » qui l'accompagnent depuis le début de la course.
« C'est beaucoup de bonheur, on est heureux des efforts qu'on a fournis pendant quinze jours. C'est génial ! Ce sont des moments rares dans une vie, et ça, ça n'a pas de prix », ajoute Sébastien Rogues, Skipper Ocean 50
Le coup de pouce "technique de Méritis vers la victoire
Le projet du « Bateau qui vole » est un projet porté par Meritis, société de conseil en technologies, qui vise à mettre le Big Data, I.A et Machine Learning au service de la course au large.
Un projet d'envergure, co-piloté depuis 2 ans par Loïc Veyssière, data scientist de Meritis, qui a pour objectif de mettre au point un système d'aide à la décision très efficient, visant à optimiser les performances du trimaran par la récolte et l'analyse des données. L'enjeu est de passer d'une navigation de réaction subie, sensible aux perturbations, à une navigation d'anticipation souple et sécurisée grâce aux nouvelles technologies.
Le projet a véritablement pris vie au départ de la Transat Jacques Vabre ce 7 novembre, avec un tout premier test en condition réelle lors de cette compétition de course au large. Il a permis de préparer pleinement le trimaran à être totalement opérationnel pour la Route du Rhum 2022 à laquelle Sébastien Rogues participera.
Grâce à ce coup de pouce « technique », Sébastien Rogues a pu bénéficier tout au long de la course d'un accompagnement technique lors de ses décisions clés par l'analyse des performances du bateau et de l'impact des vagues et ainsi d'avoir une visibilité en continue sur la prise au vent, la vitesse du bateau, la hauteur de la houle, les polaires... La récolte de ces données en continue à offert un accompagnement technique personnalisé au skipper lors de ses prises de décisions phares tout au long de la compétition.
A ce titre Sébastien Rogues, et Loïc Veyssière se rendent disponibles pour revenir sur la manière dont le projet technologique du Bateau qui vole a pu accompagner et porter le trimaran à la victoire de la Transat Jacques Vabre.
A propos de Méritis
Fondée en 2007 par Gilles Duret et Sébastien Videment, Meritis conseille et accompagne les entreprises dans leurs transformations digitales et « métier ».
Domaines d'expertise :
Agilité : Scrum Master, Product Owner
Maîtrise d'ouvrage (MOA) : Business Analyst
Data : Data Scientist, Data Engineer, Architecte de données, BI
Développement applicatif : Java, C#, Python, Scala, Angular, React, C, C++
Pilotage : Chef de projet & programme, PMO, Change management
Sécurité : Pentester, analyste de la menace, consultant cybersécurité (ISO 27001)
Principaux clients : Airbus, Air France, Axa, BNP Paribas, Crédit Agricole, La Banque Postale, Engie, Essilor, Groupama, Groupe BPCE, Médiamétrie, HSBC, Natixis, Orange, Oticon Medical, Parrot, Pierre & Vacances Center Parcs, SNCF, Société Générale, Sodern...
Meritis compte 700 collaborateurs et réalise un Chiffre D'Affaires (2019) de 52 Millions d'Euros. Meritis prévoit d'atteindre 60M€ de CA en 2021.
Meritis dispose d'agences à Paris, Sophia Antipolis, Aix en Provence, Nantes & Montpellier.
Meritis a été primée a de nombreuses reprises au Palmarès Great Place to Work des entreprises où il fait bon travailler.
En 2020 Meritis remporte la 3ème Place des entreprises de 250 à 1000 salaries