Sondage Ipsos, paru le lundi 30 mars. Avec la crise, ils seront donc plus nombreux à ne pas partir cet été et ils savent déjà que le contexte économique actuel aura des conséquences sur leur budget. 40% des Français interrogés pour cette étude disent ne jamais partir en vacances l'été. Avec les 11% déclarant que "s'ils partent habituellement en vacances d'été, ce ne sera pas le cas cette année", l'enquête montre que les Français seront plus nombreux à rester chez eux cet été (51%). Autre conséquence de la crise, les Français vont tenter de faire des économies. En tout premier lieu, les dépenses sur le lieu de vacances arrivent en tête (34%), notamment les dépenses de restauration (18%), les dépenses de loisirs (10%) et d'activités ou encore les deux (6%).
Les économies liées à l'hébergement (31%) suivent. Sur ce point, 19% privilégieraient un hébergement gratuit chez des membres de leur famille par exemple, 11% dépenseraient moins pour leur hébergement, 1% feraient les deux. Un Français sur cinq a aussi déclaré qu'il réduirait la durée de son séjour (21%) ou réduirait les dépenses liées au transport (14%). Parmi les personnes qui partiront en vacances, 25% préféreront la France plutôt que l'étranger. "24% pourraient être amenées à mieux découvrir des régions françaises qu'elles connaissent peu et même 21% à redécouvrir leur propre région", annoncent France Bleue - Ipsos.
"Les Français gardent bon moral et font montre d'optimisme quant à leur capacité à s'adapter aux contraintes inhérentes au contexte économique qui, bien que difficile, ne viendra pas gâcher leurs vacances", conclut l'étude. Enquête réalisée les 20 et 21 mars 2009 auprès de 917 personnes, constituant un échantillon représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.