La partition de cette oeuvre monumentale, qui conte les amours de Neptune et de la nymphe Naïs, est riche en surprises, tantôt gracieuse et séduisante, tantôt d’une grande audace, mais toujours inventive. Le charme et le rythme de l’œuvre sont servis par une distribution remarquable et des voix magnifiques, au premier rang desquelles Mireille Delunsch et Jean-Paul Fouchécourt. Ce concert a été créé le 6 avril dernier à la Cité de la Musique (Paris), rencontrant un grand succès. Il fut d’ailleurs enregistré par France Musique à cette occasion et fera l’objet d’un disque à sortir prochainement.Ce projet monumental, qui permet de redécouvrir ce magnifique opéra de Rameau, a été rendu possible grâce à une coproduction entre le festival Musiques à la Chabotterie (Conseil Général de la Vendée), la Cité de la Musique et La Simphonie du Marais.
Mardi 19 juillet 2011, 21h – En ouverture du Festival Musiques à la Chabotterie. A L‘Historial de la Vendée, Les Lucs sur Boulogne (85). Renseignements et réservations : 02.51.43.31.01.
Coproduction Festival Musiques à la Chabotterie (Conseil Général de la Vendée), Cité de la Musique, La Simphonie du Marais.
Le programme
Mardi 19 juillet. 21h, Naïs par La Simphonie du Marais. Historial de la Vendée. Vendredi 22. 21h, Haendel et l’Italie par le Concerto Köln, salle Thalie à Montaigu. Samedi 23. 20h30, les Nocturnes baroques avec Hugo Reyne et Yannick Varlet. Dimanche 24. 16h et 18h30, Les cris de Paris par l’Ensemble Clément Janequin. Mardi 26. 21h, Oeuvres de Haydn et Mozart pour le pianoforte par la petite Symphonie. Jeudi 28. 21h, Mythes et Héros de la Méditerranée par Il Virtuosi delle Muse. Samedi 30. 21h, les Nocturnes baroques avec Jeffrey Thompson, Hugo Reyne et Jérôme Vidaller. Dimanche 31. 16h, Eternel Bach par Raphaël Pidoux. A 18h30, Passionnément Anna Magdalena par Armelle Roux.
2 août. 21h, Il Canto degli Ucceli par l’Ensemble La Fenice. 4 août. 21h, Codex Kellungensis, un mystère musical de l’île par l’Ensemble Villacico. A l’église de l’Herbergement. 6 aout. 21h, les Nocturnes baroques, centenaire de l’inauguration de la croix de Charette. 7 août. 16h et 18h30, Musique populaire, musique savante par l’Ensemble A Venti. 9 et 10 août. 21h, Charpentier, musiques pour les comédies de Molière par la Simphonie du Marais.