Afin d'étudier la possibilité d'une reconnaissance du caractère de calamité agricole, le Préfet de la Vendée vient de constituer une mission d'enquête chargée d'évaluer les pertes liés à la sécheresse qui sévit sur le département.
Dans un premier temps, et à l'issue des récoltes, cette mission d'enquête, constituée par des représentants de la Direction Départemental des Territoires et de la Mer (DDTM), de la chambre d'Agriculture, des exploitants agricoles ainsi que d'experts, se déplacera sur les terrain sur des exploitations sinistrés représentatives, choisies par les organisations professionnelles agricoles, en accord avec l'administration.
Cette mission d'enquête doit évaluer les dommages réellement subis: cultures sinistrés, étendue des dégâts, gravité...
Par la suite , et au vu des éléments recueillis, le comité départemental d'expertise sera réuni afin de prononcer un avis quant au caractère de calamité agricole de la sécheresse.
Ce n'est qu'après le rapport de la mission d'enquête et l'avis du comité départemental d'expertise que le Préfet transmettra , le cas échéant, une demande de reconnaissance au Ministère de l'alimentation et de la pêche.
-
Xynthia : deux PPRI accordés à La Faute et l’Aiguillon
-
La 1ère édition du festival cinéma et handicap "Un Autre Regard" aura lieu du jeudi 29 au samedi 31 mars à Saint-Gilles-Croix-de-Vie
-
Face à la famine au Sahel, SAVENA veut faire jouer la solidarité
-
L'Aiguillon sur Mer et la faute sur Mer: poursuite des déconstructions des biens acquis à l'amiable par l'Etat
-
Xynthia: un 2e hommage dimanche 6 mars à partir de 9h15