"Les Cardinaux préparent la béatification tant attendue du Père Baudouin, fondateur du petit seminaire de Chavagnes, l'actuel Collège International, après la Révolution. Il y a une réunion spéciale prévue pour proclamer ses vertus héroiques fin octobre à Rome ... en même temps nous fêtons le 100ème anniversaire de la réouverture du séminaire en 1912, (après la confiscation des biens de l'église en 1905.) Nous fêtons aussi le 10ème anniversaire de Chavagnes International College, fondé en septembre 2002. Tant de choses à fêter, mais simultanément de nouvelles confiscations se préparent, qui seraient catastophiques pour le petit CIC et ses élèves.
Un Plan Local d'Urbanisme voté en juin 2012, est maintenant ouvert à la consultation (il faut aller à la mairie de Chavagnes pour le consulter.) Dans ce PLU notre cour de récréation devient 'ZONE pour la possible future expansion du bourg' avec un EMPLACEMENT RESERVE pour la construction d'une rue, traversant notre petit parc, coupant en deux une cour de récréation tant appréciée de nos internes, nous privant ainsi de notre salle de sport, un potager, la chapelle St Joseph, des cèdres centenaires et le calvaire (monument aux morts de la Guerre de 14-18) ...
Il y a de réels problèmes de circulation à Chavagnes et nous comprenons pourquoi la Mairie cherche à les resoudre. Cependant, menacer l'avenir du Collège International qui occupe le plus grand bâtiment de la Commune et qui est devenu (à part la Mairie!) peut-être le principal acteur économique du centre bourg, serait non seulement catastrophique pour nos élèves mais aussi pour la commune en général. Nous comptons sur vous! Veuillez écrire à la Mairie de Chavagnes en Paillers, à l'attention du Commissaire Enquêteur, avec le sujet 'Enquête publique: PLU ZONAGE' et lui expliquer comment ce plan pourrait nuire au fonctionnement de notre Collège, à son avenir à et la vie de ses pensonnaires. Merci à tous!"
Source: http://lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2012/10/menace-sur-le-collège-international-de-chavagnes.html