Finalement, c'est grâce à la création d'une association éponyme qu'une restauration a été entreprise. Elle durera 10 ans. En 2008, le bateau est enfin achevé, remis dans son état d'origine, d'après une peinture de marine d'époque.
Dix ans de galère, à trouver les professionnels capables de refaire la charpente, mais surtout à trouver les fonds pour financer cette entreprise et réaliser les investissements (voiles, mâts, moteur, accastillage, ...).
La restauration achevée, l'association n'a eu d'autre but que de faire vivre le bateau. Le faire naviguer. Que le spectacle de sa remontée du chenal des Sables soit un événement chaque jour renouvelé. Grâce au dévouement des 30 bénévoles de l'association. Mais cela demande de l'argent.
D'où l'idée d'organiser tous les lundis de l'été un marché d'artisans et producteurs sur les quais du port de pêche des Sables d'Olonne.
Après un round d'essai en 2009, l'association a renouvelé l'opération cette année. Plus de trente exposants sont au rendez-vous chaque lundi. Le public est là aussi. Les commerçants se réjouissent de cette animation inhabituelle qui "booste" leur activité.
Le plus de cette nouvelle saison : des animations musicales, avec chants de marins, fanfares, groupes folkloriques.
Entre cakes artisanaux, produits à la rose, sel et fleur de sel, bijoux, déco marine, pâtes à sel, etc., le flâneur du coucher de soleil a de quoi régaler tous ses sens.
A découvrir, sur le Quai Guiné (port de pêche des Sables d'Olonne) de 18h à 23h, chaque lundi de l'été.