L'idée est de partager un moment de sport entre passionnés des sports de glisse et d'endurance sur l'océan, le tout avec une ambiance conviviale et décontractée. L’objectif de Denys Remy, organisateur, est de non seulement développer et de faire connaître la pirogue polynésienne en France mais il réside surtout dans la volonté de donner une dimension internationale à la course en s’appuyant sur les qualités de vie qu’offre la Vendée (ses plages, son dynamisme nautique, l’engouement et le soutien des Vendéens pour les évènements nautiques quels qu’ils soient…).
Sport, valeurs humaines et éthique
Pour certain un sport, pour tous, un art de vivre : le VA’A. Moyen unique de découverte de nouvelles terres d’implantation pour ce peuple de marins que sont les Polynésiens, le Va’a a traversé les siècles pour devenir aujourd’hui un véritable sport de compétition. Encadré par un règlement strict destiné à conserver à la discipline son aspect le plus originel, le Va’a développe les valeurs modernes des nouveaux sports de glisse. En alliant esprit d’équipe, endurance physique, connaissance de l’environnement, respect et solidarité. Une vraie philosophie que s’appliquent à respecter et à développer Denys Remy, organisateur de la Vendée VA’A et Philippe Vallée, directeur de course.
Comment est née la Vendée VA’A ?
La Vendée Va'a est née de la volonté de Bruno Norac (entraineur de l'équipe 1 du Canoë Kayak Côte de Lumière) et Tama Chassagnoles (barreur de cette même équipe et Tahitien) de créer une course en Europe qui serait le pendant de la course mythique qui se déroule à Tahiti : la Hawaï Qui Nui.
Ils ont rencontré par l'intermédiaire d'un autre rameur de l'équipe un organisateur potentiel : Denys Remy.
En 2009 l'idée fait son chemin, et la première édition voit le jour en septembre 2010, après avoir été programmée en mai puis reculée pour cause de concurrence avec les championnats du monde de pirogues en ligne à Nouméa.
Après l’édition 2010 qui s'est déroulée dans des conditions difficiles (beaucoup de vent et de houle), mais particulièrement bien réussie pour une première, la deuxième édition en 2011 a accueilli 10 pirogues dont une féminine. Le très bon niveau des concurrents et la qualité de l'organisation de l'épreuve sur cette seconde édition en ont fait une course de référence et une épreuve incontournable. La présence de l'entraineur de l'équipe Tahitienne EDT et de son FAORO (premier équipier) pour observer l'épreuve, annoncerait-elle la venue d'une équipe Tahitienne sur l’édition 2012 ?
Un peuple, une histoire, une philosophie, un art de vivre… L’origine des courses de Pirogues (Va'a)
Les courses de va'a, dans le lagon ou en haute mer, sont le témoignage le plus vivant du lien ancestral qui unit les Polynésiens à la mer. Il existe plusieurs types de courses de pirogues : régates de pirogues à voiles, courses de pirogues à voiles, courses de lagon de plusieurs types de pirogues (V3, V6, V16), course en haute mer de pirogue à 6 rameurs (V6).
La plus importante de ces courses est l'Hawaiki Nui Va'a qui a lieu chaque année à la fin du mois d'octobre ou au début du mois de novembre. Cette grande course dure 3 jours et les 50 équipes engagées partent de Huahine et finissent à Bora Bora après deux escales à Raiatea et Tahaa.