« Les parcs à thème et jardins d’exceptions cherchent à émerveiller leurs visiteurs grâce à nos plantes »
Dirigée aujourd’hui par Benoît et Damien, deux des fils de Joseph Ripaud, le fondateur de la pépinière il y a bientôt 65 ans, la pépinière vendéenne a toujours su proposer aux particuliers comme aux professionnels l’original en voyageant sur tous les continents et en rapportant des plantes extraordinaires pour les acclimater à nos régions. Les parcs à thèmes comme les jardins d’exceptions trouvent ainsi dans cette pépinière de plus de 100 hectares aux deux millions de plantes, les sujets qui vont charmer leurs visiteurs. « Les sites touristiques français qui nous font confiance depuis des années recherchent à travers nos plantes d’exceptions à émerveiller leurs clients » expliquent Benoit et Damien Ripaud.
Aux Floralies internationales de Nantes, la pépinière accompagne cette année deux de ses clients
Les prochaines Floralies internationales de Nantes qui se dérouleront au parc des expositions du 8 au 19 mai sont une véritable vitrine du savoir-faire végétal. Les pépinières y participent tous les 5 ans depuis 1984 et ont été récompensées à de nombreuses reprises avec plusieurs premiers prix d’honneur notamment. En 2019, Les frères Ripaud ont décidé d’accompagner deux de leurs clients régionaux qui valorisent le végétal auprès de millions de visiteurs depuis leurs créations : Terra Botanica à Angers et le Parc oriental de Maulévrier situé également en Anjou près de Cholet.
Deux partenariats avec Terra Botanica et le Parc de Maulévrier pour valoriser le végétal original
Pour Terra Botanica, le 1er parc à thème en Europe sur le végétal avec 500 000 plantes venues des 5 continents, la pépinière vendéenne fournira des sujets exceptionnels tels que des fougères arborescentes d’Australie de plusieurs mètres de haut (identiques à celles que le visiteur peut voir dans le parc angevin depuis sa création en 2010) mais aussi des palmiers, des yuccas, agaves… Pour le Parc Oriental de Maulévrier, dont la pépinière est partenaire depuis de nombreuses années, la pépinière fournira un niwaki, pièce maitresse de l’espace qui représentera le parc japonais en miniature au parc des expositions de la Beaujoire.