Dès 9 h, sur le parvis de la gare, accueil autour d’un café et de brioche. Puis, début du spectacle « Train de vie » par les compagnies Krylia, Censure et Sula Bula : une évocation de l’histoire du train par la danse et le théâtre. Ensuite, animation musicale et sur les quais par Venga Batucada. A 10 h 40, arrivée de deux rames inaugurales TER et TGV puis inauguration. Vers 11 h, départ du TGV inaugural.
Un bureau de poste temporaire sera installé dans le hall de la gare entre 8 h 30 et 17 h.
Les autres manifestations
+ Jeudi 27 novembre, à 20 h, au théâtre municipal, en clôture d’une journée nationale d’études sur le transport, forum sur « le transport et la mobilité », animé par Michel Cantal-Dupart, professeur au Conservatoire national des arts et métiers, et la compagnie Petits pas pour l’homme.
+ Vendredi 5 décembre, à 18 h, en gare de La Roche-sur-Yon, réalisation par des jeunes du pays yonnais et de l’association Urban Connexion d’une fresque en graff.
+ Dimanche 7 décembre, randonnée pédestre avec le rail et le chemin de fer comme fils conducteurs, organisées par les maisons de quartier de Val d’Ornay, de Saint-André d’Ornay, du Pont Morineau et des Forges. Participation : 1 €.
+ Mercredi 10 décembre, à partir de 19 h 30, à la maison de quartier des Forges, veillée au coin du feu sur « mémoires de cheminots », organisée avec l’association Patrimoine yonnais. Participation : 4 €.
+ Au musée de La Roche-sur-Yon, du 30 janvier au 14 mars 2009, exposition de la direction nationale du Conservatoire national des arts et métiers et de sa section Champagne-Ardennes sur les différentes étapes historiques, techniques et sociales de l’histoire du train.
+ Au cinéma Le Concorde, samedi 29 novembre et dimanche 14 décembre, projection du documentaire de Wang Bing « A l’ouest des rails ».
+ Concours de poésie sur le thème du train : Pour saluer l'arrivée du TGV en décembre 2008, les médiathèques de La Roche-sur-Yon organisent un concours de poésie sur le thème du « train ». Ce concours est ouvert aux enfants, adolescents et adultes dans les catégories suivantes : de 8 à 10 ans, de 11 à 14 ans, de 15 à 18 ans et plus de 18 ans. Trois formes de poésie sont acceptées : un texte en vers libres (40 vers), des haïkus, du slam (1 minute).
Date limite d’envoi : le 15 janvier 2 009.
Règlement et inscriptions disponibles dans les médiathèques et les services municipaux et sur le site Internet de la Ville (médiathèques et centres documentaires http://abcd.ville-larochesuryon.fr ).