Doté de structures d’accueil et d’un site exceptionnels, l’Institut Sports Océan organise ainsi des cycles d’initiation aux activités nautiques qui sont proposés aux élèves des écoles primaires de l’agglomération des Sables d’Olonne.
Vent portant pour les activités nautiques à l’école : la voile depuis la création de l’ISO dans les années 60, le kayak depuis 1990 et la glisse à titre expérimental depuis 2007.
Une véritable vague : cette année, plus de 800 enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques et privées se mettent à l’eau… Ils suivent ces enseignements avec l’assistance des 8 éducateurs sportifs de l’ISO spécialisés dans chacune des disciplines.
Rentrée 2009 :
+Voile : 20 classes dont 10 des Sables d’Olonne
+Kayak : 10 classes dont 6 des Sables d’Olonne
+Surf : 2 classes dont 1 des Sables d’olonne.
Pour la Ville des Sables d’Olonne qui finance les activités auprès des écoles primaires publiques et privées de la commune, il s’agit d’un engagement financier à hauteur de 17 500 euros chaque année.
Ces activités nautiques scolaires constituent le socle de la pratique de loisir. Les associations tels que les Sports Nautiques Sablais pour la Voile, le Canoë Kayak Côte de Lumière pour le Kayak et l’Olona Surf Club pour le Surf, prennent le relais en proposant aux jeunes des activités sportives.
Ces premières notions acquises dans un cadre exceptionnel (lac de tanchet pour la voile et le kayak et la plage pour le surf) sont pour beaucoup de ces jeunes le déclencheur d’un engouement certain pour une pratique intensive de ces activités nautiques et révèlent parfois de futures graines de champions (ex. : Hélène Noesmoen, Championne de France Espoir 2009 en Planche à voile ; Hanna Revzin et Lucille Dary, Vice-Championnes de France 2009 en Catamaran)
On assiste aussi à un développement de la pratique des activités nautiques en collège et lycée avec la mobilisation de l’UNSS et les nombreuses sections sportives dispensées au collège Pierre Mauger et au lycée Savary de Mauléon.
Les activités nautiques à l’école primaire : un cadre pédagogique riche
Lors de la réunion qui s’est tenue le 30 juin dernier avec les représentants de l’Education Nationale et les enseignants, un fort enthousiasme pour ces activités physiques et sportives nautiques a été constaté ; elles représentent aussi pour l’enseignant un gisement riche de sujets qui peuvent être exploités dans le cadre du programme scolaire.
L’Institut Sports Océan accueille aussi de nombreuses classes « transplantées » : classes de mer, classes de voile mais aussi des classes d’environnement qui découvrent un environnement maritime et une activité avec notamment la goélette Fillao qui permet des sorties en mer pour 10 à 12 enfants avec leur enseignant et le moniteur.