La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire est une course monotype courue à bord des monocoques Figaro Bénéteau de 10 mètres de long (contre 18,28m pour les bateaux du Vendée Globe). Sans assistance, avec un classement au temps, elle se dispute en solitaire et par étapes. Chaque étape constitue une course. Le classement au temps de chaque étape ainsi que le classement général au temps attribuent des points au Championnats de France de Course au Large en Solitaire.
Alain Gautier, vainqueur du Vendée Globe 1991/1992 et vainqueur de la Solitaire du Figaro en 1989 a dit de cette épreuve qu'elle est "plus difficile à gagner que le Vendée Globe". Michel Desjoyeaux, double vainqueur du Vendée Globe et triple vainqueur de la Solitaire du Figaro confirme : "C'est moins complexe mais c'est plus dur sportivement, oui".
En 2014, Alain Gautier s'y recolle après 15 participations, une victoire en 1989 et une 2ème place en 2003 à 13 secondes d'Armel Le Cléac'h.
Les inscriptions ont été ouvertes au Salon Nautique de Paris en décembre dernier et la liste complète des concurrents prêts à en découdre pour succéder au tenant du titre Yann Eliès sera prochainement disponible.
Le parcours de l'édition 2014 mènera les concurrents de Deauville à Cherbourg-Octeville en passant par Plymouth en Grande-Bretagne, Roscoff et Les Sables d'Olonne.
L'étape entre Roscoff et Les Sables d'Olonne sera d'environ 505 milles nautiques (926km) et l'étape finale entre Les Sables d'Olonne et Cherbourg-Octeville de 490 milles (900km).
Etape 1 : 8 juin 2014 : Deauville-Plymouth
Etape 2 : 14 juin 2014 : Plymouth-Roscoff
Etape 3 : 22 juin 2014 : Roscoff-Les Sables d'Olonne
Etape 4 : 29 juin 2014 : Les Sables d'Olonne-Cherbourg Octeville
La Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire sera présente aux Sables d'Olonne du 24 au 29 juin 2014. Venez retrouver les grands noms de la voile et les jeunes espoirs sur les pontons et sur le village de la course qui sera érigé Place du Vendée Globe.
Louis Guédon, Maire des Sables d'Olonne : " L'édition 2014 de la Solitaire du Figaro - Eric Bompard Cachemire concrétise les relations fidèles de cette grande course avec le port des Sables d'Olonne. C'est très régulièrement que nous l'accueillons à Port Olona comme ce fut le cas en 2011. L'habitude du port des Sables d'organiser des courses de grande qualité fait de la présence du Figaro sur le site un événement auquel nous sommes très attachés. Le succès que connaissent les grandes manifestations nautiques aux Sables d'Olonne, dont l'exemple-phare reste le Vendée Globe, est assuré. Et nous sommes toujours heureux de recevoir les skippers de très haut niveau qui se partagent régulièrement entre le Figaro et le Vendée Globe".
Bruno Retailleau, Président du Conseil Général de la Vendée : " En accueillant La Solitaire du Figaro-Eric Bompard Cachemire, la Vendée s'affirme comme le département des grands évènements nautiques. C'est un beau symbole que La Solitaire fasse étape aux Sables d'Olonne, la ville du Vendée Globe, la course où tant de figaristes se sont illustrés ".