Pour la quatrième année consécutive, le musée de l'Abbaye Sainte-Croix et l'association Océam poursuivent leur partenariat. Le principe est de se rassembler autour de la préservation du patrimoine sablais.
Cette exposition se tiendra au musée de la mer et de la pêche, situé à La Chaume, terre de marins, dans les salles du château Saint-Clair.
Les Sablais face à la mer - histoire de naufrages et de sauvetages
De part leur vocation maritime, les Sables d'Olonne ont connu nombre de « fortunes de mer ». Les fureurs de l'océan n'ont épargné ni le dundee Petit Florent, ni le paquebot Afrique ou le dragueur de mine August Bosch.
La saison hivernale est particulièrement redoutée par les marins en raison des conditions météorologiques. L'accès au port des Sables est en outre réputé pour sa dangerosité.
Ces tragédies ont naturellement marqué la communauté maritime où pères et fils, frères et cousins embarquent sur les même navires de pêche.
Toutefois, ces histoires ne reflètent qu'encore mieux le dévouement des sauveteurs en mer comme Anselme Maraud, Pierre Crouzillat ou les bénévoles de la SNSM. La station de sauvetage est l'incarnation de la solidarité des gens de mer.
Commissariat de l'exposition : Vincent Loyer, chargé des collections du département marine
Musée de la mer et de la pêche
Place Maraud- 85100 Les Sables d'Olonne
Tél. 06 79 02 00 26
www.oceam.org