La filière pêche aux Sables d'Olonne garde intacts son dynamisme et sa volonté de s'ouvrir au grand public. Pour montrer cette vitalité conjuguée avec convivialité, le Comité des pêches étend cette année la traditionnelle manifestation Route Pêche. Son ouverture aura lieu à partir de 9 h dans le site phare de la pêche sablaise, le port de pêche et la criée, avec, au cours de la matinée, la visite des navires à quai, la présentation d'un banc de poissons et de crustacés, la simulation d'une vente de poissons ou encore une démonstration de filetage. Les gourmets bénéficieront d'une toujours très attendue dégustation de produits de la mer, accompagnée des chants de marins du groupe "les 20 de Brem".
Des visites guidées de la criée seront proposées à 10h et 11h, celles de la zone de l'élévateur à bateaux à 10h30 et 11h30. Un exercice de sécurité et de survie sera intercalé à 11h dans le bassin de pêche face à la criée.
La nouveauté majeure est le développement de la manifestation au Centre de Congrès des Atlantes, le samedi 19 juin de 15h30 à 19h30 et le lendemain dimanche de 10h à 17h30. L'objectif de cette nouvelle configuration est de donner à voir plus largement l'ensemble de la filière pêche à travers une vingtaine de stands et des expositions sur les caractéristiques de la pêche, les techniques, les conditions de vie et de couverture sociale, la sécurité... Plus largement, la manifestation vise à associer le grand public à la réflexion sur l'avenir de la pêche et du poisson, en faisant se rencontrer pêcheurs et consommateurs finaux.
Ainsi, le samedi à 17h sera proposée une conférence débat sur le thème du volet social maritime, le dimanche à 11h sur "formation et sécurité maritime" avant d'aborder à 15h "les métiers de la pêche".
La manifestation, entièrement gratuite, permettra l'accès à l'exposition Océans pendant toute sa durée. Elle se terminera en musique avec les chants de mer et celtiques de "Mal de mer", de 16h à 17h30.