Michel-Jean Floc’h a, d’abord, livré ses premières impressions : « Dans le département, les indicateurs sont globalement favorables ». Il se réjouit notamment des bons résultats des jeunes Vendéens aux examens : « Ils sont de l’ordre de 7 à 8 % meilleurs qu’au niveau national et de 2 à 4 % que ceux de l’Académie de Nantes, respectivement pour le baccalauréat et le diplôme national du brevet ».
L’Inspecteur d’académie a ensuite insisté sur certaines priorités : « Rester attentif aux grands équilibres, à quelques situations contrastées et surtout aux élèves les plus en difficulté qui ont droit eux-aussi à la réussite scolaire et professionnelle ». Pour lui, « l’Education nationale doit être en phase avec les usagers et avec la société ».
Après avoir rappelé que " 115 572 élèves (public et privé) ont fait leur rentrée le 2 septembre 2008 ", l'inspecteur d'Académie a dressé un bilan positif de cette rentrée :
" Malgré des effectifs en augmentation (plus de 750 élèves), la rentrée s'est bien passée ".
Finalement, les mesures de carte scolaire ont été pour la Vendée :
- 35 ouvertures de classes,
- 14 fermetures de classes,
- 23 postes créés, dont un de coordonnateur de l'enseignement général et professionnel adapté et un permettant des décharges de direction.