"Le gouverneur de la Banque de France vient de recommander de porter le taux du livret A à 2,5%. Nous suivrons sa recommandation", a-t-il dit.
"Y aura-t-il un coup de pouce au livret A?", a interrogé le Premier ministre avant d'apporter lui-même la réponse: "Non. Nous suivrons scrupuleusement les recommandations du gouverneur de la Banque de France" Christian Noyer.
"Les taux d'intérêt reculent, l'inflation baisse", a-t-il justifié. "Ce sont de bonnes nouvelles pour l'économie française et pour les Français qui pourront acheter moins cher et emprunter moins cher".
"Mais cela signifie aussi", a-t-il poursuivi, "que le taux du livret A doit baisser notamment pour ne pas rendre insupportable le financement du logement social et maintenir constant l'avantage financier qu'il garantit aux épargnants".
Mais, a précisé M. Fillon, le gouvernement ne s'en tiendra pas "à un seul ou deux rendez-vous annuels" comme jusque-là mais "réexaminera le sujet en fonction des évolutions de l'inflation chaque fois que cela sera nécessaire".
Interrogé mercredi soir par Public Sénat, le chef du gouvernement avait rejeté l'idée d'un "coup de pouce", laissant augurer que le taux serait porté à 2%, et non 2,5% comme ce sera finalement le cas.