Le groupe coopératif Terra Lacta (anciennement Glac, Groupement des laiteries coopératives) a annoncé la fermeture de deux usines, dont la laiterie de Mareuil-sur-Lay-Dissais, en Vendée et celle de Bougon, dans les Deux-Sèvres.
Ces deux fermetures s'inscrivent dans le cadre plus large d'un plan social touchant 237 postes chez Terra Lacta, groupe coopératif basé à Surgères (Charente-Maritime) et comptant au total 930 salariés.
La disparition de l'usine vendéenne, prévue pour mars 2014, a provoqué la surprise et un véritable émoi dans le département puisqu'avec elle risque de disparaître, selon les salariés, la marque de lait UHT "Le Petit Vendéen".
L'unité emploie 65 personnes à la production de lait et plus de 28 salariés dans des fonctions commerciales devant être rapatriées à Surgères. La laiterie de Bougon, spécialisée dans le lait de chèvre, emploie quant à elle 56 salariés.
Selon le Syndicat général de l'agroalimentaire CFDT, cette restructuration est un préambule au rapprochement que Terra Lacta, premier collecteur de lait de chèvre en France, envisage avec Bongrain, ce qui doit mener à la création d'une co-entreprise avant la fin du semestre. Si cette perspective n'aboutissait pas, Terra Lacta se retrouverait dans une situation délicate.
Il y a un an déjà, un rapprochement avec Eurial, autre groupe coopératif, avait échoué, l'entreprise ayant finalement annoncé une fusion avec la branche laitière d'Agrial.
Selon le SGA, le groupe est toujours fragilisé par la reprise d'une partie des activités de l'auvergnat Toury, réalisée en 2007.