Au programme : des expériences, des jeux, une exposition interactive sur la gestion durable de la zone côtière et une plateforme web mettant en relation le public et les scientifiques. Le Science Tour Littoral a déjà parcouru 95 villes-étapes en Bretagne et Pays-de-la-Loire. Cette tournée est soutenue par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la Région Pays-de-la-Loire et les communes d'accueil.
Pour mobiliser le public, le Science Tour Littoral s’appuie sur trois activités scientifiques ludiques :
Le camion-labo Science Tour accueille les enfants et les familles autour d’expériences, de découvertes et de jeux,
L’exposition interactive « Le Littoral des Loustics » explore les enjeux de la zone côtière et explique comment la gérer de manière durable et intégrée,
Le site Internet www.coteacote.org met en relation les internautes et les chercheurs grâce à un forum où chacun peut poser ses questions.
Où nous retrouver?
20 juillet : Jard sur Mer - Plage du Port
21 juillet : Talmont Saint Hilaire - Parvis de la médiathèque (passage de l'Hôtel de Ville)
23 juillet : Noirmoutier - Plage des Sableaux
24 juillet - Brétignolles-sur-Mer - Plage de la Normandelière
25 juillet - Saint Jean de Monts - Esplanade de la Mer
26 juillet - Notre Dame de Monts – Esplanade de la Mer
La tournée se poursuit ensuite vers le Nord, du Pays de Retz jusqu'à Batz sur Mer.
La zone côtière atlantique est dotée d'un patrimoine naturel exceptionnellement riche. Le Science Tour part donc à la rencontre des enfants et des familles pour les sensibiliser aux atouts d’un tel patrimoine et aux enjeux de sa conservation. Différentes facettes de sa gestion durable sont abordées telles que les activités humaines, les ports, la biodiversité, le rôle des algues, la qualité de l’eau ou les pollutions marines. Conçu par l’association des petits débrouillards Grand Ouest, ce programme pédagogique itinérant est soutenu par l’Agence de l’Eau Loire Bretagne, la région Bretagne et la région Pays-de-la-Loire. Il a remporté les Trophées de l'eau. Sur www.coteacote.org , chaque internaute pose ses questions à des scientifiques
Pourquoi implanter des fermes d’algues ? Faut-il remplacer la pêche «industrielle» par l’aquaculture ? Pourquoi ne trouve-t-on pas les mêmes espèces de poissons qu’il y a cinquante ans sur nos côtes ? Sur www.coteacote.org, chaque internaute pose ses questions à des scientifiques issus de grands instituts de recherche. À chaque étape du Science Tour, les participants sont invités à poster leurs interrogations par rapport au littoral. Prochaine étape : l’organisation d’une série de cafés de sciences sur les thèmes les plus souvent abordés par le public.
À propos du Science Tour
Le Science Tour des petits débrouillards est un outil de mobilisation et d’éducation aux sciences à destination du grand public et des communautés éducatives. Depuis cinq ans, les 12 camions-laboratoires composant le dispositif ont sillonné toute la France, s’installant sur les places et esplanades de plus de 1500 villes-étapes sur tout le territoire, avec un réseau de plus de 250 médiateurs scientifiques.
À propos des Petits Débrouillards
Le mouvement associatif des Petits Débrouillards participe du renouveau permanent de l’éducation populaire. Par une éducation aux démarches scientifiques, expérimentales et raisonnées, il contribue à développer l’esprit critique, et à élargir les capacités d’initiatives de chacune et chacun. Soutenue par l’Éducation Nationale, de nombreuses collectivités territoriales et entreprises, notre association permet aux jeunes et moins jeunes de s’épanouir individuellement et collectivement, par des parcours de citoyenneté active et démocratique.
https://www.lespetitsdebrouillardsgrandouest.org/