Plusieurs organismes et collectivités territoriales soutiennent financièrement et/ou matériellement cette manifestation (Le Conseil Général de la Vendée, La Chambre des métiers de la Vendée et La Mairie du Poiré-sur-Vie), sans oublier qu’un comité organisationnel a été mis en place, réunissant des professionnels du bois, des entreprises, des collectivités territoriales qui veille à la bonne organisation et à la réussite de ce salon.
L’objectif premier du salon est resté le même depuis ses débuts, à savoir : mettre en avant les filières et les métiers du bois. Les organisateurs attendent cent exposants parmi trois catégories principales : les artisans du bâtiment, les artisans d’art, et cette édition mettra en avant les métiers de l’éco-construction, des spécialistes de ces nouveaux matériaux qui partageront leur savoir-faire.
En parallèle, le salon mettra également en avant les énergies renouvelables (photovoltaïque, éolien…) car pour ceux qui construisent en bois, les énergies renouvelables, c’est du bon sens ! Le deuxième objectif est de réaliser un salon ludique. En cela, le salon est unique en son genre, puisque les artisans du bâtiment et les artisans d’art feront des démonstrations pendant toute la durée du salon. De plus, de nombreuses animations en relation avec le bois seront mises en place afin de rendre le salon encore plus divertissant.
La majorité des visiteurs attendus sont de véritables passionnés du bois qui viennent pour se renseigner et/ou acheter auprès des professionnels, dans l’objectif de concrétiser leurs projets personnels (achat d’une belle pièce réalisée par un artisan d’art, futur projet de construction). D’autres viennent par plaisir ou goût des belles choses, tandis que certains viennent par curiosité. Un bel événement au service de l'amour du travail du bois !