Historique
1960 : Invention du hockey Luge en Suède
Descendant direct du hockey sur glace, le hockey luge a été inventé, en Suède, au début des années soixante dans un centre de réhabilitation de Stockholm par un groupe de Suédois qui, en dépit de leur incapacité physique, ont voulu continuer de jouer au hockey.
1969 : création de la ligue Hockey Luge en Suède
Le sport devenant populaire, une ligue de cinq équipes, incluant des joueurs avec un handicap physique et des joueurs aptes, est née en 1969 à Stockholm.
La même année, Stockholm a accueilli le premier match international de hockey luge sur glace entre une équipe locale et une équipe d'Oslo en Norvège.
Pendant les années soixante-dix, les équipes de ces deux pays se sont affrontées une ou deux fois par année.
1981-1993
Plusieurs autres pays ont mis sur pied des équipes, incluant la Grande-Bretagne (1981), le Canada (1982), les Etats-Unis (1990), l'Estonie et le Japon (1993).
1994 : Le hockey luge reconnu comme discipline Olympique
Le Hockey Luge a été reconnu officiellement lors des Jeux paralympiques d'hiver de Lillehammer en 1994.
Le Canada, la Norvège, la Suède, la Grande-Bretagne, les États-unis, le Japon et l'Estonie ont été les premiers a créer des équipes nationales et ont participé aux compétitions internationales. Actuellement le sport se développe en Allemagne, les Pays Bas, au Danemark, la République Tchèque, en Russie, en Corée et en FRANCE