-
Vendée Globe 2024 : une réparation audacieuse et une danse de la victoire !
-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
-
Avarie à bord de l 'imoca Bureau Vallée
-
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole: Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français
. Ouverture du Village demain à 10h à Port Olona
Il règne depuis hier une certaine fébrilité aux Sables d'Olonne, comme si le compte à rebours avait commencé avant le grand départ, dimanche 6 novembre à 13h02. D'ici là, les marins vont jongler entre les obligations de communication, le repos et la concentration à maintenir. Le public, lui, va pouvoir s'imprégner de l'ambiance et laisser voguer son imaginaire.
Ouverture du Village du Vendée Globe demain samedi à 10h
Ce samedi, l'inauguration du Village du Vendée Globe se déroulera à partir de 10h en présence de Yves Auvinet (Président de la SAEM Vendée), Bruno Retailleau (Président de la Région Pays de la Loire), Didier Gallot (Maire de la Ville des Sables d'Olonne) et Pascal Cadorel (Directeur de la Communication de Sodebo). Pour la coupure du ruban et la photo générale, les personnalités officielles seront accompagnées des 28 skippers actuellement présents aux Sables d'Olonne. Les marins pourront ensuite vaquer à leurs occupations pendant que le cortège sillonnera les installations du Village, avant de retrouver les marins à 11h30 pour la visite du ponton. La traditionnelle photo officielle des skippers se déroulera une heure plus tard, devant le ponton de Port Olona.
Pour rappel, le Village sera ouvert tous les jours du 15 octobre au 6 novembre, de 10h à 20h. Des nocturnes seront organisées chaque samedi jusqu'à 22h (15 octobre, 22 octobre, 29 octobre, 5 novembre).
Ils ont dit :
Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) : « Quel bonheur d'être ici. C'est déjà une belle victoire d'être amarré aux Sables d'Olonne et de se dire que dans un peu plus de trois semaines, on larguera les amarres pour le tour du globe. J'ai ressenti une forte émotion en arrivant dans le chenal ! ».
Romain Attanasio (Famille Mary-Etamine du Lys) : « J'ai quitté la maison un peu stressé, du coup, c'était la guerre pendant le convoyage et on a eu beaucoup de vent. Je suis heureux d'être enfin arrivé aux Sables. »
Jérémie Beyou (Maître CoQ) : « C'était un super convoyage avec des conditions idéales de nord-est. Nous sommes partis à 9h de Lorient et on est arrivé à 13h jeudi. Les trois semaines à venir sont calées, mais je vais rester concentré sur le départ de la course. »
Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) : « Enfin aux Sables ! Cela n'a pas été simple d'arriver jusque là. Voilà, on y est, et on sera prêt pour le départ. »
Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) : « La pression va doucement monter en puissance, mais je suis serein et prêt pour les sollicitations des jours à venir, c'est intégré dans ma préparation. »
Stéphane Le Diraison (Compagnie du Lit-Boulogne Billancourt) : « On a fait les dernières vérifications et le bateau me donne entière satisfaction. Pour moi, c'est une victoire d'être ici, c'est assez surréaliste même, l'accueil des Sablais est incroyable. »
Tanguy De Lamotte (Initiatives Cœur) : « Il y a plus de bateaux qu'il y a quatre ans sur le ponton, ça va être une belle édition, on sent l'excitation de l'événement avec cette ferveur des Vendéens. Je commence à sentir les souvenirs du dernier Vendée Globe qui remontent. »
Alan Roura (La Fabrique) : « Franchement d'arriver ici, c'est magique ! On a travaillé 24h sur 24 pour en arriver là. Je ne sens pas de pression, mais je ne réalise pas bien ce qui m'arrive. »