Après le regroupement des bateaux le 5 juillet à Port Bourgenay, Le départ de la course sera donné le matin du 6, au large du port, pour rejoindre Port la Vie (St Gilles Croix de Vie), terme de la première étape. Le lendemain, la flotte fera route vers le port de plaisance de l'Herbaudière (île de Noirmoutier) pour la deuxième escale et repartira le 8 juillet pour Port Joinville à l'île d'Yeu. Les bateaux resteront deux nuits à l'île d'Yeu, la journée du 9 juillet étant consacrée à une régate autour de l'île. Enfin, tous les participants se dirigeront vers Port Olona aux Sables d'Olonne, ville d'arrivée comme en 2014.
Un classement des bateaux est établi à chacune de ces étapes et donne lieu à une remise de prix dans une ambiance festive. La proclamation du classement général de la course donne lieu à l'attribution de trophées et de nombreux lots pour chacun des groupes de bateaux composant la flotte.
Le spectacle des voiliers arrivant en fin de journée dans les ports d'escale est toujours très apprécié du public et sera accompagné d'animations à terre, l'organisation souhaitant donner un éclat particulier à cette édition qui fêtera en 2015 les 30 ans de la course.