L'ancien record de collecte sur un mois était de 9,4 milliards d'euros et remontait à décembre 1995, selon les chiffres de la Banque de France.
A noter que le montant collecté en janvier comprend désormais le Livret Bleu, produit distribué par le réseau du Crédit Mutuel dont les caractéristiques sont strictement identiques à celles du Livret A depuis le 1er janvier.
Parallèlement, la CDC indique qu'elle versera, le 2 mars, 5,1 milliards d'euros aux banques distribuant le Livret A afin de respecter les dispositions du décret du 4 décembre 2008. Ce texte porte sur la réforme du transfert des fonds collectés vers la CDC au titre du Livret A et du LDD.
Pour 2009, il fixe le montant centralisé à la CDC à 160 milliards d'euros. La Caisse ayant déjà dépassé ce plafond, elle devra reverser aux banques le "trop perçu" sur les sommes collectées et ne devrait rien recevoir des 19 milliards d'euros collectés par les banques en janvier.
Exclusivité de la Banque Postale et de la Caisse d'Epargne jusqu'ici, la distribution du Livret A a été ouverte à toutes les banques le 1er janvier.
Produit défiscalisé, liquide et rémunéré, le Livret A a connu un succès sans précédent avec l'aggravation de la crise financière, favorisé également par un taux attractif de 4% entre le 1er août 2008 et le 1er février 2009. Ce taux a, depuis, été révisé à 2,5%.