En page 2, Marianne Le Gall fait comme mandataire le point sur l’Association d’entraide des anciens marins et marins anciens combattants (A.E.A.M.M.A.C.) : « Forte d’environ 2 500 adhérents au niveau national, celles des Olonnes avec 184 adhérents est l’une des plus importantes de France. Trop souvent considéré par les marins comme une assurance-vie, elle apporte un secours immédiat, versé suivant l’âge de l’adhérent et sa situation familiale ».
En page 3, Loick Le Moel parle de l’avenir et de la réalité des emplois dans la marine marchande : « La situation est très préoccupante chez les officiers ; il en manquerait 600 en France et 4 000 à l’échelle de l’Europe ».
La page 4 est consacrée à l’école de pêche des Sables-d’Olonne
En page 5, présentation de deux nouveaux responsables du monde de la mer aux Sables-d’Olonne : la nomination du Sablais de naissance Jacques Lebrevelec à la direction des Affaires maritimes de la Vendée, le premier commandement pour Stéphane Henot à la capitainerie des ports sablais.
En page 6, le trésorier Albert Veau rappelle que la cotisation FAMMAC et sympathisants est de 18 €. A adresser à l’AMMAC des Olonnes, BP 70.151, 85104 Les Sables d’Olonne cedex.
La page 7 comporte deux articles, le premier sur la vie de l’amicale, le second sur deux bâtiments-écoles de la Royale, Le Guépard et Le Tigre en escale sablaise.
Enfin, en page 8, de nombreuses brèves sur :
- La mise à l’eau d’un motor-yacht de 33 mètres par le chantier sablais Ocea,
- La prise de commandement d’une femme à la tête d’un navire de combat, l’aviso Bouan : 89 marins, longueur de 84,5 m.
- La mis en place par Britanny Ferries pour la saison 2009 d’une nouvelle ligne entre Santander en Espagne et le port britannique de Portsmouth.
- L’ouverture l’an prochain à Brest de « L’école des mousses ».
- La construction en 2010 aux Sables d’Olonne d’un port à sec entièrement automatisé pour 480 bateaux à moteur.