Des bus qui consomment moins mais des aliments qui font 8 000 kms !
+ Le département « génie biologique » de l’IUT de La Roche-sur-Yon présente le développement des infrastructures, liées au réseau routier, et leurs impacts sur l’environnement.
+ Des batteries qui tombent pile : Polytech’Nantes (université de Nantes) permet de découvrir les systèmes de stockage et de conversion de l’énergie avec une maquette de voiture,
+ Le lycée Nature de La Roche-sur-Yon met en valeur des études, réalisées par les élèves de la filière « scientifiques ». On a ainsi la confirmation des kilomètres parcourus par certains aliments, avant qu’ils n’arrivent dans nos assiettes : 2 300 kms pour des cerises et de l’huile d’olive venant de Grèce, 7 000 kms pour du café et du poisson arrivant en Tanzanie, 8 000 kms pour du saumon, pêché au large du Chili.
Intéressante est aussi la présentation d’une étude sur les agro-carburants de deuxième génération : à partir du bois, des résidus végétaux et des algues.
Quel type de transport choisir ?
_ « Transport et mobilité » : Des panneaux proposent d’explorer le fonctionnement de tous les types de transport (aérien, maritime et fluvial, train et transport intermodal, vélo…).
- « Déplacements urbains » : chaque individu doit réfléchir quotidiennement sur ses déplacements personnels avec ses conséquences (pollution de l’air, projection de polluants, effets sur la santé…).
- « L’énergie, moteur de la mobilité et des échanges » :un jeu sur la mobilité urbaine et une exposition sur les bioénergies donnent des éléments de réponse.
+ Sur le stand commun à la ville de La Roche-sur-Yon et à la Région des Pays de la Loire, des vidéos présentent l’avenir à long terme des trains régionaux « faibles consommateurs d’énergie et d’espace » ; elles présentent aussi le savoir-faire de Réseau Ferré de France lors de l’électrification de la ligne Nantes-Les Sables-d’Olonne.
+ Avec l’association Elise, on peut apprendre les gestes et les pratiques à mettre en place pour faire des économies d’énergie dans les transports.
+ Enfin, l’Institut automobile du Mans explique le fonctionnement d’un moteur à essence et s’interroge sur son avenir.
Entrée gratuite. Ouverture du village : vendredi 21, de 9 h 30 à 20 h. Samedi 22, de 9 h 30 à 18 h.
Une autre partie du village de la Science est consacrée aux économies d’énergie. (Lire notre prochain article).