Très bonne critique au Festival Off d'Avignon 2008
Le journaliste a aussi apprécié " la traduction excellente de Maria Capocchiani et de Jean-François Le Garrec, qui donne à la pièce un ton actuel. J'ai pensé à Versailles rive gauche ou à Un été sans histoire..." et il ajoute : Décor et costumes pimpants d'Anne Lavedan, qui confirment l'impression de netteté gentiment narquois dans laquelle baigne tout le spectacle. On sourit malgré soi, on rit, la larme à l'oeil. Que les acteurs en soient loués. Ils sont tous d'une justesse, d'un toupet, d'une générosité extraordinaire. On ressort sur un petit nuage. C'est si bon d'aimer ".
L'histoire
La pièce voit aussi évoluer sur scène Flaminia, une soeur excédée, Ridolpho, un ami fidèle, et le Comte, un rival inattendu.
Carlo Goldoni a écrit ses pièces au XVIIIe siècle entre Venise et Milan. Il a su transformer tout le théâtre italien de l'époque, celui d'Arlequin et de Pantalon. Il a été le " père", avant l'heure, des réalisateurs italiens des années 50 et 60 Gassman Manfredi, Risi, Sordi, Scola.
Place de la Vieille Horloge les 21, 22, 23 et 28, 29, 30 août et 4, 5 et 6 septembre 2008, à 21 h 15. Durée de la pièce : 1 h 30. Plein tarif : 10 euros ; réduit : 5 euros. Gratuité pour les moins de 15 ans. Réservations à l'Office de tourisme de La Roche-sur-Yon. Vente aussi sur place avant la représentation/