Saint Brevin les Pins, Pornic, Noirmoutier en l'île, Barbâtre(présidence 2011), Notre Dame de Monts , Saint Jean de Monts, Saint Hilaire de Riez, Saint Gilles Croix de Vie, Les Sables d'Olonne (siège social) et La Tranche sur Mer.
Née d’une opportunité, suite à l’arrêt de l’opération « Les Arts au Soleil » à la fin des années 80, l’association « La Déferlante » est créée et se propose de prolonger le principe de diffusion de spectacles de qualité sur le littoral vendéen.
« La Déferlante » est une coopération politique, unique sur tout le littoral, qui se traduit par un programme de qualité, populaire et festif avec d’excellentes retombées médiatiques.
Depuis, « La Déferlante » suit son « petit bonhomme de chemin » et arrive après 18 ans d’existence à un résultat plutôt flatteur sur le plan artistique.
En effet, son axe de travail est toujours le même : le spectacle vivant au travers de compagnies ou groupes repérés par les programmateurs dans les domaines des Arts de la rue, Arts du cirque, Théâtre, Danse, Chanson, Musiques du Monde et Actuelles.
De vingt compagnies en 1993, l’association, via les municipalités qui la constitue, offrait en 2010 une palette de plus de 80 compagnies nationales et internationales.
« La Déferlante » démontre ainsi le dynamisme du littoral Atlantique à travers des échanges culturels et une programmation artistique exigeante.
Plus de 150 000 personnes en 2010 ont partagé ces rendez-vous : des estivants, des jeunes et moins jeunes, mais aussi la population locale.
Musique : Gush, Ben l'Oncle Soul, Jessie Evans, The Popopopops, Mouss et Akim, French Cowboy…
Arts de la rue : Carabosse, Carabistouille, Davis Moreno, Lonely Circus, Luc et Amoros, Léandre, Begat Theater…
Le festival a lieu sur les plages de 10 villes de la côte atlantique.Retrouvez le programme complet en cliquant ici