Salle 3 de la Citadelle à 20h, le 21 Avril 2011
La conférence d’une heure sera suivie d’un échange avec la salle, et à l’issue des travaux du
Le conférencier
Jean Bernard Lachavanne est né dans le Canton de Genève. Enseignant en Biologie et en écologie, chercheur, il travaille aussi sur le terrain. Conseiller en développement durable, cofondateur et Président de l’Association pour la sauvegarde du Léman, association franco-suisse, il participe aussi depuis 10 ans aux expertises du bureau Eco 21 de consultance et à ce titre à la naissance et à l’accompagnement de projets d’Agenda 21 en Suisse et en France. Notamment celui de la Croix Valmer (Var) sur lequel il s’appuiera pour la conférence.
L’Agenda 21 ou agenda du 21ème siècle
Cet outil méthodologique, qui a pour vocation de contribuer à la construction d’un plan local de développement durable, là où il est mis en œuvre à l’initiative des élus locaux, est né lors du Sommet de Rio en 1992. Il a depuis lors trouvé de nombreuses applications en Europe.
Il permet à l’issue de travaux et d’une forte mobilisation des habitants, des associations et des élus locaux, d’élaborer un programme d’actions multisectorielles (Agenda21)englobant les aspects environnementaux, sociaux et économiques, et prenant en compte le court, le moyen et le long terme. Après le diagnostic et la formulation des besoins, les actions concrètes retenues doivent s’appuyer sur les résultats d’un travail collectif concerté et organisé.