L'été, Brétignolles-sur-Mer a pris l'habitude de multiplier sa population par dix. En juillet, à l'occasion d'une soirée, la commune vendéenne accueillera encore deux fois plus de monde. Ce boom démographique, elle le devra à Johnny Hallyday.
La tournée de la star française passera en effet par la Vendée. « L'idole des jeunes » s'y produira le mardi 26 juillet 2012. « On a signé le contrat mercredi dernier », confirme un proche du dossier. Christophe Chabot, le maire, doit l'annoncer aujourd'hui, à l'occasion d'une conférence de presse.
Chez Michel Drucker
Il était d'ailleurs, ce week-end, sur les plateaux de télévision de l'émission Vivement dimanche, consacrée à Johnny Hallyday. Un petit coup de pouce de Gilles Sallé, le patron sablais d'AMP, qui réalise le rendez-vous dominical de Michel Drucker.
Pour décrocher Johnny, Christophe Chabot a bénéficié d'un autre coup de main d'un Vendéen. Celui donné par Philippe Maindron, le président du festival de Poupet. Les deux hommes se connaissent bien. En juin dernier, ils ont fait aboutir un jumelage entre les communes de Brétignolles et de Saint-Malo-du-Bois.
Avec la 7e Vague et Poupet, elles ont comme point commun d'organiser les deux festivals musicaux les plus importants de Vendée. Bientôt, elles partageront aussi le fait d'avoir accueilli Johnny Hallyday. Il y a six ans, l'artiste venait souffler les 20 bougi de Poupet. Un concert énorme, qui avait réuni 32 000 spectateurs.
Sur un terrain vague, 150 techniciens professionnels et 500 bénévoles avaient construit un véritable stade au milieu de nulle part. Avec un budget d'1,5 million d'euros. « Faut pas oublier qu'on avait tracé des routes uniquement pour le concert, se souvient un bénévole. On était parti de rien. Et on a vécu un moment unique. Un truc inoubliable. »
Le concert de Johnny à Brétignolles-sur-Mer s'annonce assez proche. Ce sera en plein air. Sur le site de la 7e Vague ou le chantier du futur port. La billetterie devrait être ouverte d'ici trois semaines. La commune, qui organise l'événement, compte capter parmi les 600 000 touristes présents sur la côte à cette période de l'année. Un pari un peu fou, né d'une conversation.
A l'origine, Poupet avait envisagé faire revenir Johnny, mais cette fois au théâtre de verdure, pour un concert intimiste. Pas possible techniquement. « On a eu cette opportunité. Et on a su la saisir, raconte un membre de l'organisation brétignollaise. C'est un joli coup et beau cadeau des copains de Poupet. » Christophe Chabot devrait, ce soir, raconter les coulisses de l'histoire. Et détailler ce qui s'annonce déjà comme l'événement de l'été 2012 en Vendée."