Une régularité de métronome
Jérémie Beyou aura eu un parcours depuis le départ de Deauville d'une régularité exemplaire : jouant placé sans prise de risques, revenant toujours au contact des leaders quand ces derniers avaient lancé leur coup, contrôlant à droite et à gauche pour éviter toute échappée, le Breton connaissait parfaitement le scénario pour sa 14ème participation à La Solitaire… Le vainqueur de cette édition avait déjà marqué un gros point en remportant le Prologue Eric Bompard cachemire à Deauville, contre toutes les superstitions qui laissaient entendre depuis des années qu'aucun vainqueur de cette régate préliminaire n'avait remporté à suivre La Solitaire !
Déjà double vainqueur avec six victoires d'étape au compteur, le skipper de Maître Coq termine ainsi trois fois troisième et une fois premier sur les quatre étapes de cette 45ème édition.
Dès Deauville, le futur vainqueur à tenu tête à toutes les attaques pour finir avec panache : victorieux sur cette dernière manche entre Les Sables d'Olonne et Cherbourg ! Pourtant, le marin de la baie de Morlaix aura encaissé plusieurs alertes lors de la première étape entre Deauville et Plymouth quand le vent s'est évanoui à l'île de Wight… De même au Fastnet quand toute la flotte s'était regroupée dans un calme persistant au cours de la deuxième étape… Et encore lorsque Belle-Île était noyée par un néant éolien des heures durant...
A chaque fois, Jérémie Beyou a trouvé la solution pour intégrer le groupe des échappés ! Cette capacité à rester à l'affût en permanence, cette détermination sur ces quatre finish d'étape particulièrement tendus et ouverts, cette stabilité dans les performances et cette sérénité mentale auront une nouvelle fois été couronné, cette fois à Cherbourg-Octeville…