Le Sénateur UDI vendéen a insisté dans son allocution sur « la chaîne humaine de l’excellence » qui se forme autour des jeunes apprentis. En effet, la formation par l’apprentissage implique les formateurs, les maîtres de stage et les familles. « Ce sont des contrats de génération avant l’heure et dont l’efficacité a fait ses preuves depuis longtemps. »
Le Sénateur Centriste précise : « dans le cadre de mon mandant de Sénateur, et en collaboration étroite avec Jean-Paul ELINEAU, Président de la section vendéenne de la société du meilleur ouvrier de France, j’ai toujours été attentif à sauvegarder l’apprentissage dont les vertus sont nombreuses : le travail, l’excellence, l’humanisme. »
Ce concours départemental a permis la représentation de 31 métiers différents. 75 apprentis se sont qualifiés pour la sélection régionale. « Je me félicite de la réussite de l’apprentissage en Vendée qui permet une transmission du savoir-faire, une évolution de carrière ainsi qu’un encouragement pour la vie professionnelle. »
« Je vous félicite, vous êtes l’excellence et faîtes notre fierté. Vous représentez la jeunesse qui regarde l’avenir »