-
Vendée Globe 2024 : une réparation audacieuse et une danse de la victoire !
-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
-
Avarie à bord de l 'imoca Bureau Vallée
-
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole: Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français
« Pas l’Everest mais un 7000m avec un seul piolet »
Il faut une sacrée dose de courage et d’audace pour affronter les conditions météo qui font rage à cette période là de l'année au large du Cap Finistère. « Long et cabossé » sont les mots utilisés par Tanguy pour décrire l’inconfort de ses conditions de navigation.
La faute à une vilaine dépression qui frappe le Sud de la France depuis plusieurs jours et qui se dirige vers le Cap Finistère avec des rafales à plus de 50 nœuds. Trop dangereux d’aller s’y frotter, Tanguy a décidé de faire « le tour de la paroisse » par le Nord. « Ce retour en solitaire ce n’était pas l’Everest mais c’était un bon 7000m avec un seul piolet ! ».
Joint avant-hier au téléphone, il confiait ne pas beaucoup dormir, vivre cramponné ou assis, avoir revêtu polaire et autres vêtements d'hiver, ne pas pouvoir écouter sa musique… des conditions de vie brutales !
Comment occupe t’il ses journées et ses nuits ? En laissant libre cours à son imagination et en se projetant dans 4 jours comme dans 4 ans. « J'ai pensé à des prénoms pour notre prochain enfant (ndlr : sa femme attend leur deruxième enfant), j'ai fait des plans de bateaux et de maisons, j'ai planifié des vacances en famille, j'ai réfléchi au prochain défi dans 4 ans… ». De beaux projets à venir qui devraient l’aider à digérer la déception d’un Vendée Globe trop court.
« Avoir su rentrer à la maison fait toute la différence »
L’abandon sera déclaré à son arrivée aux Sables d’Olonne. C’était une évidence pour le marin au grand cœur qui ne se voyait pas sortir brutalement de la course, par respect pour ceux qui le soutiennent et pour la cause qu'il défent. Avec son équipe, il a établi que si son bateau n'était plus en mesure d'affronter les mers du Sud, il pouvait le ramener aux Sables d'Olonne sous voilure réduite. L'objectif était alors de ramener seul son bateau au point de départ en ayant fait le plus beau voyage possible malgré les circonstances.
Nul doute que ce retour dans l’esprit de la course (en solitaire et sans escale) aura, à terme, une importance significative pour Tanguy. Il aura aussi permis d’atteindre l’objectif solidaire : le cap des 30 enfants sauvés. L’opération ne s’arrête pas pour autant puisqu’il reste encore 4 jours, les internautes sont invités à aimer mais surtout à partager la page Facebook Initiatives-Cœur, ils peuvent aussi envoyer « DON » par SMS au 92109, enfin, rien ne ferait plus plaisir à Tanguy qu’un chenal rouge de monde lundi…