Un gîte de charme, dans un cadre naturel et authentique
Au lieu dit « la ferme de la Cressonnière » à Saint Mars des Près, Monsieur et Madame Domain débute la restauration en 2009, de certaines bâtisses abandonnées de longue date. Tout au long de l’hiver, les murs authentiques de l’ancienne grange ont trouvé une nouvelle jeunesse, l’antique four à pain devient une chambre, le poulailler se transforme en salle de bain, l’ancien pressoir en une magnifique pièce de vie… au printemps les travaux continuent…
Ouvert depuis juillet, « La Ferme de la cressonnière » peut accueillir 6 personnes tout au long de l’année. Au cœur du bocage vendéen, le gîte d’une surface de 112 m², dispose d’un séjour et d’une cuisine équipée, de deux chambres dont une familial, chacune disposant de salle de bain privative. Aux abords de la ferme, les vacanciers profitent de la piscine extérieure chauffée grâce à une pompe à chaleur et de trois terrasses. Ils se laissent tenter aux joies du jardinage dans le potager bio que leurs hôtes mettent à leur disposition. Situé à moins d’un kilomètre de la rivière le Grand Lay et proche des lacs de Rochereau, le gîte possède tous les atouts pour séduire les amoureux de la pêche.
Le Gîte est actuellement en cours de labellisation Clévacances (label national).
La Ferme de la Cressonnière, un projet suivi par le Comité Départemental du Tourisme de la Vendée
« Mme DOMAIN a pris contact, pour la première fois avec le Comité Départemental du Tourisme de la Vendée en janvier 2008 avec, en tête, un projet encore flou », rappelle Joël Sarlot, Président du CDT. A l’issue de sa participation assidue à la formation destinée aux porteurs de projet d’hébergement touristique en milieu rural, elle a pu bénéficier d’une visite conseil sur place.
« Le C.D.T. et le C.A.U.E (Conseil en Architecture, Urbanisme et Environnement) ont alors défini, via un programme précis, l’éligibilité du projet aux subventions départementales, avec un seul objectif : mettre en valeur le bâtiment, les espaces extérieurs et contribuer à réaliser un hébergement touristique de qualité », souligne Joël Sarlot.
Architecte et architecte paysagiste ont ensuite travaillé de concert pour formaliser, sur le papier, le projet… que les artisans et les propriétaires ont eu à cœur de suivre scrupuleusement. Le gîte de la Cressonnière a vu le jour en juillet 2010, grâce à une aide financière du Conseil Général de la Vendée, correspondant à 20% du budget total.
L’accompagnement du Comité Départemental du Tourisme de la Vendée aux porteurs de projet vendéen.Les porteurs de projet d’hébergement touristiques sont invités à présenter leur projet sur l’espace pro du site Internet www.vendee-tourisme.com. Une aide personnalisée est alors mise en place, qui permet de contribuer à la réalisation d’hébergements touristiques de qualité, pérennes, répondant aux attentes des clientèles d’aujourd’hui mais surtout de demain. Les grandes étapes pour être accompagné par le Comité Départemental du Tourisme de la Vendée : présentation du projet, formation, visite conseil sur place, promotion, commercialisation.
Plus d’informations : Pôle Ingénierie et Développement - Tél. 02.51.47.88.24
Contact Presse : Fabienne Couton-Lainé - tél. 02 51 47 88 23 - presse@vendee-tourisme.com