La santé en entreprise : un enjeu commun à Harmonie mutuelle et la CMAR
« Nous travaillons aux côtés des dirigeants et constatons qu’il y a très souvent un tabou autour de leur santé, avec l’idée que pour être un bon dirigeant il faut penser à son entreprise avant de penser à soi ! Pourtant les études montrent des liens entre la santé du dirigeant et la performance de son entreprise. C’est pourquoi Harmonie mutuelle s’engage et accompagne les entreprises au travers, par exemple, de la création de l’association 1nspire dédiée à la santé du dirigeant, ou auprès de partenaires partageant les mêmes convictions comme la CMAR. »Lionel Fournier, Directeur d’Harmonie mutuelle – Région Atlantique
Pour la CMAR, qui accompagne des entrepreneurs tout au long de leurs parcours, le constat est similaire : les artisans peinent à s’investir sur la thématique de la santé au travail car ils priorisent la santé de leur entreprise. « Conscients des résultats de cette enquête et de notre rôle auprès des chefs d’entreprises, nous renforçons nos actions de prévention déjà menées à destination des entrepreneurs et dirigeants ligériens en développant en parallèle un projet régional innovant et unique au sein d’une chambre consulaire. » Joël Fourny, Président Régional de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Pays de la Loire.
Depuis plus d’un an, la CMAR intervient au plus près des artisans en matière de prévention santé. Après une phase d’expérimentation initiée à la CMA Vendée, des actions vont être déployées dans le réseau régional au service de l’ensemble des travailleurs indépendants de l’artisanat, du commerce et des services.