La naissance de l’équipe de hockey luge n’a pu être rendue possible qu’après plusieurs années de mobilisation et de collaboration entre le club de Hockey sur Glace de Cholet, la Ligue des Pays de la Loire de Hockey sur Glace, le complexe piscines-patinoires Glisséo et l’association Gliss’in qui en a été l’initiatrice et le fer de lance depuis 2003, date de création de cette association.
Cette mobilisation et cette collaboration permettent non seulement d’espérer le développement de la pratique du Hockey Luge avec l’espoir d’une présence Française aux jeux paralympiques d’hiver, mais favorisent également la sensibilisation à l’accès de la glace par les personnes en situation de handicap pour une pratique « détente et loisir ».
A Cholet, le complexe Glisséo dispose de 16 luges qui sont mises à la disposition du public et des associations sportives. 7 de ces luges ont été financées suite à des actions menées par l’association Gliss’In et 7 par la Ligue des Pays de la Loire de Hockey sur Glace (subventionnées par la DRJS et la Région permettant la promotion auprès des clubs d’Angers, Nantes, La Roche sur Yon et bien sûr Cholet). L’achat de la première luge par la Ligue et financée par la Région Pays de la Loire , le fut en mai 2007.
La saison 2015.2016 est riche de rencontres.
A ce jour CLERMONT FERRAND peut aligner une équipe, CHERBOUG associé à ROUEN et CAEN jouent sous les couleurs de la Ligue Normandie, CHOLET continue sa progression et espère rapidement jouer sous les couleurs de la Ligue hockey Pays de la Loire.
A ce jour 40 licenciés FFHG dont 33 en situation de handicap répartis dans 5 clubs.
Historique
1960 : Invention du hockey Luge en Suède
Descendant direct du hockey sur glace, le hockey luge a été inventé, en Suède, au début des années soixante dans un centre de réhabilitation de Stockholm par un groupe de Suédois qui, en dépit de leur incapacité physique, ont voulu continuer de jouer au hockey.
1969 : création de la ligue Hockey Luge en Suède
Le sport devenant populaire, une ligue de cinq équipes, incluant des joueurs avec un handicap physique et des joueurs aptes, est née en 1969 à Stockholm.
La même année, Stockholm a accueilli le premier match international de hockey luge sur glace entre une équipe locale et une équipe d'Oslo en Norvège.
Pendant les années soixante-dix, les équipes de ces deux pays se sont affrontées une ou deux fois par année.
1981-1993
Plusieurs autres pays ont mis sur pied des équipes, incluant la Grande-Bretagne (1981), le Canada (1982), les États-unis (1990), l'Estonie et le Japon (1993).
1994 : Le hockey luge reconnu comme discipline Olympique
Le Hockey Luge a été reconnu officiellement lors des Jeux paralympiques d'hiver de Lillehammer en 1994.
Le Canada, la Norvège, la Suède, la Grande-Bretagne, les États-unis, le Japon et l'Estonie ont été les premiers a créer des équipes nationales et ont participé aux compétitions internationales.
Actuellement le sport se développe en Allemagne, les Pays Bas, au Danemark, la République Tchèque, en Russie, en Corée et en FRANCE