Après deux semaines d’un Village festif qui aura accueilli près de 5000 visiteurs chaque jour, la grande aventure débutera donc ce dimanche. Alors que le départ sera donné à 16 heures en mer, le grand public est invité dès 13h30 sur les quais du mythique chenal des Sables d’Olone afin d’encourager les marins. Seize skippers, originaires de 10 pays différents, s’élanceront pour l’épreuve sportive la plus longue au monde.
Objectif ? Traverser les océans du globe, parcourir plus de 30 000 milles (48 280 km), résister aux tempêtes et aux aléas du large. Comme leurs illustres aînés ayant disputé la première édition en 1968, les marins s’élancent sans moyen moderne de navigation et de communication. Un périple qui les mènera jusqu’aux trois caps mythiques (Cap de Bonne Espérance, Cap Leeuwin et Cap Horn) avant de remonter l’Atlantique jusqu’aux Sables d’Olonne. Le record établi par Jean-Luc Van den Heede en 2018 (212 jours) sera-t-il battu ? S’il faudra se montrer patient pour le savoir, le public sablais, passionné, donnera tout pour encourager ses aventuriers des mers jusqu’au grand départ. Afin d’y assister et dQuel sera le programme dimanche ?
L’appréhension, l’excitation, la pression et l’émotion… Tout au long de cette dernière journée à terre, l’effervescence s’annonce palpitante à Port-Olona. Si l’accès aux pontons ne sera pas ouvert au public le dimanche, celui-ci pourra se rendre le long du chenal dès 13h30 afin d’encourager les skippers tout en profitant d’animations et commentaires. Les héros du jour seront quant à eux attendus à leurs bateaux à 12h30. Dans la foulée, une flotte de voiliers traditionnels puis le Damien (bâtiment classé), L’Esprit d’équipe et le Galiana (qui participeront à l’Ocean Race 2023), le Guépard (bâtiment de la Marine nationale) et les Olonnois, des embarcations traditionnelles sablaises, largueront les amarres.
Les concurrents, eux, les imiteront à partir de 13h45 avant de remonter le chenal. Les skippers partiront donc toutes les trois minutes. "Ce sera à coup sûr un moment très fort et très intense en émotion", souligne Yannick Moreau, maire des Sables d’Olonne.
Et Yannick Moreau de poursuivre : " A vous qui vous apprêtez à affronter la Plus Longue épreuve sportive au monde : quand au milieu de l’océan vous vous sentirez seul. Sachez que vous ne l’êtes pas !Les Sablais, les Vendéens, les gens de mer, les passionnés de voile du monde entier... vous regarderont et vous accompagneront.Vous suscitez l’admiration ; vous êtes des symboles, de la passion, du courage, du rêve...Demain nous serons tous présents en mer et sur les quais pour vous encourager et vous souhaiter bon vent. Savourez ce moment. Vous recevrez la force de l’esprit sablais et vendéen. "
Quelles sont les conditions attendues ?
Les participants comme les organisateurs ont les yeux rivés sur les conditions météos. Les prévisions s’affinent à l’approche du Jour J. Explications avec le directeur de course, Sébastien Delasnerie : « les conditions seront assez légères avec 8 à 12 nœuds de vent de Sud et une possible rotation à l’Ouest, et une houle d’un mètre environ ». Si le ciel s’annonce couvert, il ne devrait pas y avoir de précipitation. « Les conditions sont réunies afin que l’option de départ privilégiée mène directement vers l’Ouest et le large, poursuit Sébastien Delasnerie. Pour les spectateurs, la visibilité devrait être suffisante pour ne rien rater du départ que ce soit le long du chenal, sur la jetée Saint Nicolas, à la Chaume, ou sur les embarcations de plaisanciers. »
Comment suivre le départ sur l’eau ?
La zone de départ où les concurrents se rendront à partir de 15 heures et jusqu’au départ, à 16 heures, forme un carré de 0,5 mille sur 0,5 mille. Elle se situe au sud de la cardinale Nouch Sud. Il s’agit également d’une zone d’exclusion pour les bateaux non accrédités. Le chenal d’accès au port sera fermé entre 13h45 et 14h45, les plaisanciers qui souhaitent l’emprunter peuvent donc prendre la mer hors de ces horaires.«Ils peuvent suivre le départ à l’extérieur de ce carré, excepté le côté Ouest d’où sortiront les concurrents, précise Sébastien Delasnerie. Étant donné la taille limitée de la zone réglementée, il y aura une bonne visibilité pour les bateaux de spectateurs sur le plan d’eau ».e ne rien rater, tour d’horizon des informations nécessaires à quelques heures du départ.
Deux directs vidéos seront diffusés sur les réseaux sociaux et sur les sites de la ville des Sables d’Olonne, de l’agglomération et de l’Office de Tourisme : https://www.lessablesdolonne.fr/toutes-les-actualites/actualites-a-la-une/18338-golden-globe-race-2022.html
Le premier, un « live ponton » sera proposé entre 13 heures et 14 h 30 avec les dernières confidences des skippers (en français et en anglais). Puis le départ à suivre en direct entre de 15h45 à 16h30, en français et en anglais.
Pour consulter les informations liées à la récupération des images libres de droits disponibles au Serte Globecast : CLIQUEZ ICI
Ordre de départ des bateaux
Toutes les 3mn à partir de 13h45
1 06 Tapio Lehtinen
2 88 Mark Sinclair
3 37 Ian Herbert-Jones
4 85 Damien Guillou
5 22 Pat Lawless
6 71 Abhilash Tomy
7 53 Kirsten Neuschäfer
8 07 Jeremy Bagshaw
9 17 Michael Guggenberger
10 34 Edward Walentynowicz
11 04 Simon Curwen
12 11 Arnaud Gaist
13 94 Ertan Beskardes
14 56 Guy deBoer
15 13 Guy Waites
16 24 Elliott Smith
Comment suivre la course ?
-
Vendée Globe 2024 : une réparation audacieuse et une danse de la victoire !
-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
-
Avarie à bord de l 'imoca Bureau Vallée
-
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole: Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français
Les skippers rédigeront et publieront des Tweets régulièrement et un temps d’interview hebdomadaire permettra d’entendre leurs confidences via SoundCloud. Par ailleurs, à quatre reprises - aux Canaries (Lanzarote), à Cape Town (Afrique du Sud), à Storm Bay (Hobart, Australie) et à Punta del Este (Uruguay) – ils devront transmettre un sac étanche avec toutes les productions (vidéos et photos) qu’ils auront réalisées. De quoi contribuer à rester au plus près de ces marins qui s’apprêtent à vivre coupés du monde pendant plusieurs mois.