lesquels son bureau, sa boule en or fétiche, son emblématique statuette africaine, sa pipe et son chapeau… – : en tout plus de 200 objets qui proviennent pour la plupart du fonds Simenon de l’université de Liège mais aussi de prêteurs privés et institutionnels. Outre les années vendéennes, le parcours de cette exposition propose une succession d’espaces scénographiques évoquant l’enfance liégeoise, les débuts parisiens, les voyages autour du monde et le séjour aux États-Unis de
Simenon. D’autres espaces, thématiques, font entrer le visiteur dans l’univers intime de l’écrivain et le vif de sa création littéraire, en lui faisant suivre notamment la vie d’une oeuvre depuis ses prémices et du tapuscrit au film. À l’intérieur de ce dispositif, la reconstitution d’une salle de cinéma sera l’occasion de célébrer l’immense succès de l’adaptation de Maigret au cinéma : Tout ou presque sur Maigret, un film de d’Alain Ferrari, y sera diffusé. Fidèle à la mission que s’est donnée l’Historial de la Vendée depuis sa création en 2006, Georges Simenon, de la Vendée aux quatre coins du monde offrira aux visiteurs une approche transdisciplinaire, interactive et spectaculaire de la culture, largement héritée de la muséographie nord-américaine et canadienne. La mise en scène y joue un rôle majeur, de même que la liberté de mouvement et de déambulation que favorise une architecture moderne éminemment fonctionnelle et conçue comme évolutive. Implanté aux Lucs-sur-Boulogne en plein bocage vendéen, le bâtiment recouvert de toitures végétalisées se confond avec la prairie qui l’environne. L’Historial, qui a le statut de Musée de France, est un musée de société, crée par le Conseil général de la Vendée. Il a pour vocation d’évoquer l’histoire du territoire vendéen et des populations qui s’y sont succédé depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Depuis cinq ans, ce site vivant, profondément original, recueille et fait connaître avec une rare pédagogie le patrimoine vendéen.
À l’occasion de cette exposition, un catalogue de 280 pages réunissant les regards croisés d’une vingtaine d’auteurs et de spécialistes de Simenon sous la direction scientifique de Benoît Denis, sera coédité par le Conseil général de la Vendée et les Éditions Somogy.
A lire aussi: http://www.come4news.com/georges-simenon-et-la-vendee-667756