-
Vendée Globe 2024 : une réparation audacieuse et une danse de la victoire !
-
Vendée Globe : le classement ce matin
-
Solidarité en Vendée : du 22 novembre au 22 décembre, des crackers au grand cœur !
-
Avarie à bord de l 'imoca Bureau Vallée
-
Le Mercosur souffle sur les braises de la crise agricole: Agri-Éthique demande de la loyauté envers les agriculteurs français
Désireux de travailler dans la fonction publique territoriale, et de se spécialiser dans le domaine des finances, 10 étudiants se sont inscrits à la formation FCIL du lycée Notre Dame du Roc. Leur premier stage se déroulera en mairie, en octobre.
Qu’est-ce que la FCIL « Finances des Collectivités Locales » ?
« Finances des Collectivités Locales » est une FCIL, Formation Complémentaire d'Initiative Locale. Accessible après un bac+2, la formation comporte 11 semaines de cours et 12 semaines, de stage en mairie, communauté de communes et EPHAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes). A l’issue des 6 mois de formation, les étudiants quittent le lycée avec une Attestation de compétences en poche.
Quel est le rôle de la Maison des Communes ?
La mission de la Maison des Communes, dans le cadre d’un partenariat avec cette formation, consiste à proposer des stages aux étudiants, après des prises de contact avec les collectivités territoriales. La Maison des Communes entretient des rapports privilégiés avec les collectivités, les élus et leurs agents puisqu’elle travaille depuis de nombreuses années à leur service (www.maisondescommunes85.fr).
Céline Quillaud-Robert, responsable de ce service rappelle ainsi l’origine de cette formation. « Nous recevions beaucoup de demandes au service Missions temporaires et plus particulièrement dans le domaine des finances. Or il n’existait pas de formation de comptabilité et finances publiques, d’où l’idée de s’associer au lycée Notre Dame du Roc ».
Quels sont les débouchés ?
Germain Rousseau, le responsable de cette formation explique que les débouchés sont en lien avec les finances mais peuvent aussi être plus généralistes avec des compétences comptables importantes. Les futurs lauréats devront donc savoir s’adapter et user de leur polyvalence car ils pourront occuper à l’avenir des postes de secrétaire de mairie ou responsable des marchés publics par exemple.
A l’issue de cette formation, les étudiants peuvent s’inscrire aux Missions temporaires de la Maison des Communes. Cette unité est chargée de mettre à disposition, rapidement, des agents opérationnels auprès des mairies, structures intercommunales et EHPAD, qui sont à la recherche de remplaçants.