La Vendée, en 5 paysages emblématiques – parmi tant d’autres - qui invitent à l’évasion :
Des airs de Venise en Marais poitevin La Venise verte s’étend sur 28 000 hectares et est la partie la plus renommée du Marais poitevin avec ses 320 km de voies navigables. Ici, l’architecture est celle dessinée par les silhouettes des arbres façonnées par le vent, cathédrales de verdure et tunnels de végétation sous lesquels on se laisse glisser dans une « plate », qui se manie avec une « pigouille », l’équivalent de la gondole.
L’esprit bohème irlandais à l’Ile d’Yeu C’est à l’île d’Yeu qu’on le retrouve entre petits ports typiques, criques sauvages, sentiers qui serpentent landes et rochers… des paysages à vous couper le souffle, balayés par les vents avec un air d’Irlande. On redécouvre les saveurs oubliées de sorbets ou nectars
lors d’une pause dans une ferme aux murs blancs. On peut y improviser une après-midi pastorale en suivant la transhumance des brebis, et s’arrêter dans des échoppes d’artisans au hasard de la route, où se dévoilent des univers délicats et poétiques. L’île d’Yeu est la plus éloignée de la côte Atlantique française, à 17km.
Sensations « Canada » en Forêt de Mervent-Vouvant ou dans le bocage vendéen Bain de forêt comme à Mervent-Vouvant ou au cœur de chaos granitiques entre lesquels la rivière s’écoule – au chaos de Piquet, des mises en scène naturelles sauvages et envoûtantes. On déambule de collines en collines pour un panorama époustouflant sur le bocage vendéen. Dans ces paysages tapissés de vert se découpent les vestiges d’anciens châteaux ou de magnifiques ponts, témoins de l’Histoire.
Des envies de Californie à la Tranche sur Mer ou à Jard sur Mer Du soleil, du vent et des vagues – suffisamment pour en faire un hotspot renommé chez les surfeurs, la Tranche sur Mer a été surnommée « La Petite Californie ». La longue plage de 13km est aussi propice à la baignade et au farniente. Posée sur la plage, on y trouve « la case d’Elo » tout en bois avec ses tables et ses chaises ainsi que ses transats étirés le long de la dune. On s’y attable pour une dégustation de produits locaux, avant d’improviser une partie de volley sur la plage qu’accompagne un coucher du soleil enchanteur. Autre ambiance à Jard sur Mer, les falaises Saint Nicolas faisant face à l’océan se couvrent d’une lumière ocre et brune, tout comme sur la côte rocheuse de Californie.
Comme sur la Riviera italienne à Noirmoutier Avec ses arbousiers, sa végétation méridionale, ses plages de sable chaud, et ses maisons blanches aux volets colorés, Noirmoutier est un paradis balnéaire pour les amoureux de la nature. Sur l’île, et au bois de la Chaize en particulier, le temps semble s’être arrêté autour de ces belles demeures d’une autre époque et ces cabines de bois faisant face à la mer. On s’aventure au gré des ruelles étroites et pittoresques des petits villages de pêcheurs, comme au Vieil. A marée basse, on peut traverser la mer au Passage du Gois, une chaussée submersible qui relie à l’île.
Côté hébergements, la Vendée dispose de possibilités adaptées à tous les budgets : Villas haut de gamme ou gîtes ‘à l’écart’ en bord de mer ou pour des envies de vert qui permettent de se retrouver en famille ou entre amis (environ 10-15 personnes), des lodges espacés sur de vastes terrains comme Terragora lodges, moins de 10 lodges sur 4000 hectares, la ferme du Marais Girard et ses écolodges contemporains près de l’océan ou encore des campings proposant de nouvelles tentes spacieuses pour une immersion dans la nature – Campilo, le Domaine de l’Oiselière ?