Des engagements forts pour l’agriculture et l’économie locale. Les magasins U de Vendée s’engagent à commercialiser entre 1 700 et 1 900 animaux par an, pour donner de la visibilité aux producteurs en termes de volume.Les magasins U de Vendée s’engagent sur des règles de fixation des prix : plus-value aux éleveurs pour les inciter à continuer cette production ; rémunération à l’abattoir correspondant à leurs besoins de fonctionnement.
Une volonté commune
L’ambition des magasins U de Vendée était de créer un lien entre la production agricole, l’industrie agroalimentaire, les magasins U de Vendée et les clients. En Vendée, premier département producteur de bovins de race à viande en France, c’est la viande bovine qui représente le mieux cette relation.
La démarche filière bovine, dotée d’une reconnaissance officielle de sa qualité avec le BŒUF IGP VENDÉE, a été naturellement intégrée à la charte d’enseigne « sélectionné par les magasins U de Vendée ». Cette démarche s’inscrit dans une volonté de proposer des produits de qualité et de valoriser le territoire vendéen auprès des consommateurs.
Les abatteurs obtiennent l’assurance d’un engagement sur les prix leur permettant de pallier les frais de fonctionnement.
Cette convention garantit un minimum de ventes, donc un minimum de production aux éleveurs. Leur avenir est préservé grâce à l’offre de prix rémunérateur engagée par la grande distribution. Les producteurs auront la possibilité de maintenir leur filière très menacée aujourd’hui par le manque de repreneurs.
Le saviez-vous ?
30, c’est le nombre d’animaux livrés par semaine sur les 30 magasins U de Vendée.