Sébastien Destremau attend son bateau ce week-end aux Sables d'Olonne
A ce jour, 28 bateaux sur 29 sont amarrés au ponton du Vendée Globe. Seul manque à l'appel le TechnoFirst-faceOcean de Sébastien Destremau. Si la machine n'est toujours pas à quai, l'homme, lui, est désormais présent aux Sables d'Olonne. Il a tenu ce mercredi une conférence de presse durant laquelle il a fait le point sur le convoyage de son IMOCA60, parti de Toulon il y a une dizaine de jours. « J'ai préféré venir par la terre en laissant mon équipe technique à Cadix pour finir le convoyage. Mais il n'y a pas de vent en ce moment le long des côtes portugaises et espagnoles : les gars sont repartis de Lisbonne ce jour mais au moteur ! TechnoFirst-faceOcean devrait tout de même être là dès ce week-end », a indiqué Sébastien Destremau.
Lors de sa conférence de presse, le skipper toulonnais a également fait le point sur son niveau de préparation, lui qui a connu divers déboires, le dernier en date étant un démâtage survenu lors d'un test de jauge à seulement deux mois du départ du Vendée Globe. Mais grâce à un bel élan de solidarité, et malgré un budget serré de 350 000 euros, Destremau sera bien au départ le 6 novembre avec pour objectif de boucler la boucle, et si possible en 100 jours.
Plus d'informations ici
Une journée placée sous le signe de l'olympisme
Ce mercredi, huit athlètes de l'Equipe de France de voile olympique ont visité le Village du Vendée Globe à l'initiative de Banque Populaire. Parmi eux, deux médaillés d'or à Rio : Charline Picon (en planche à voile) et Damien Seguin (champion paralympique). Pierre Le Coq, médaillé de bronze en planche à voile, a lui aussi foulé le ponton de Port-Olona, tout comme Jonathan Lobert (Finn), Jean-Baptiste Bernaz (Laser), Noé Delpech (49er) mais aussi Marie Riou et Billy Besson (Nacra 17). Ces grands spécialistes de la voile légère ont pu échanger avec des skippers du Vendée Globe dont Armel Le Cléac'h qui leur a fait visiter son bateau. Certains montaient d'ailleurs pour la toute première fois à bord d'un IMOCA60. D'autres sont déjà familiers du milieu de la course au large. Grâce à cette opération, la voile olympique a côtoyé la course au large. Les échanges entre les athlètes de ces deux mondes à la fois proches et lointains se sont révélés instructifs.
Plus d'informations ici
Vendée Globe Junior : un dispositif sur trois volets
Ce mercredi sur le Village du Vendée Globe, Yves Auvinet (Président de la SAEM Vendée) a présenté le dispositif éducatif mis en place par le Département : le Vendée Globe Junior. Ce dispositif se déploie en trois volets, à commencer par des visites guidées du Village de la course. Chaque jour, pas moins de 48 classes d'enfants découvrent l'univers du Vendée Globe.
Le Vendée Globe Junior met également à disposition de six cents établissements vendéens une mallette pédagogique. Mine d'informations sur l'Everest des mers, la planète et ses aventuriers, la mallette est composée de fiches destinées aux enseignants, spécifiquement adaptées aux différentes classes, de la maternelle jusqu'à la 3e.
Enfin, le site internet www.vendeeglobejunior.fr permet aux enfants de suivre la course en classe avec leurs enseignants (grâce à un espace dédié et des fiches pédagogiques téléchargeables) ou en famille à la maison. Ils peuvent aussi poster des messages d'encouragement ou encore poser des questions aux skippers.
Plus d'informations ici
Les prochains rendez-vous
- 21 octobre à 18:00 : Rencontres skippers 2016-2020 au Bistrot Vendéen
- 29 octobre à 16:00 : Baptême de Famille Mary - Etamine du Lys, de Romain Attanasio, en présence de Catherine Chabaud et de Samantha Davis