Le Pacifique en mode actif
À 12 000 km de là, Sébastien Destremau (TechnoFirst-faceOcean) n'avait pas cette problématique : il a dû ralentir pour laisser passer une violente dépression qui déboule sur le détroit de Drake ces prochains jours. En arrière du centre, le solitaire va toucher un flux de Sud glacial mais efficace pour progresser vers le cap Horn distant de 970 milles. Et de l'autre côté de ce célèbre promontoire, Pieter Heerema (No Way Back) file sereinement vers les Falkland dans un flux de Nord-Ouest modéré qui va tourner à l'Ouest, lui permettant de remonter vers le cap Frio assez rapidement ces prochains jours.
Au large du Rio de la Plata, Romain Attanasio (Famille Mary-Étamine du Lys) devient de plus en plus pressant sur Didac Costa (One Planet-One Ocean) : les deux marins naviguent dans un flux de Sud-Est d'une vingtaine de nœuds mais ils auront dès demain soir une zone de transition compliquée à négocier puisqu'ils rentreront alors dans le régime que subissent leurs quatre prédécesseurs.
En effet, c'est une brise de Nord avec laquelle doivent composer Rich Wilson (Great American IV) légèrement en retrait, mais aussi Alan Roura (La Fabrique), Fabrice Amedeo (Newrest-Matmut) et Arnaud Boissières (La Mie Câline). Tous les quatre sont au près, parfois au louvoyage avec une régate au contact étonnante à moins de 5 000 milles de l'arrivée entre deux solitaires à l'image de ce qu'ont connu Yann Éliès et Jean Le Cam ! Il y a nettement moins de pression pour Éric Bellion (CommeUnSeulHomme) qui contrôle le néo-Zélandais Conrad Colman (Foresight Natural Energy) qui lui rend 250 milles plus au Sud. Les deux skippers sont encore dans les alizés de l'anticyclone de Sainte-Hélène, alizés très modérés d'Est qui devraient tourner au Sud-Est à l'approche de Recife.
La porte des dépressions
Nándor Fa (Spirit of Hungary) a traversé le Pot au Noir comme une lettre à la poste ! Le Hongrois est désormais dans les alizés de l'hémisphère Nord d'une petite quinzaine de nœuds en suivant la trace de Louis Burton. À 2 200 milles de l'arrivée, le skipper de Bureau Vallée a commencé à obliquer vers la Vendée après sa longue ligne droite vers Terre-Neuve. Le solitaire a en effet accroché la queue d'une dépression atlantique avec un vent de Sud qui va progressivement se renforcer en atteignant plus de trente nœuds en traversant les Açores. La porte des dépressions est dorénavant ouverte et le train des perturbations canadiennes va apporter plus de douceur dès le week-end prochain, mais aussi plus d'humidité…